BFMTV

Colombie: une mine s'effondre, au moins 15 mineurs bloqués sous terre

BFMTV

Au moins 15 mineurs étaient bloqués sous terre, ce mercredi, après l'effondrement d'une mine d'or artisanale dans l'ouest de la Colombie, ont annoncé les autorités, qui ont déclenché des opérations de secours.

"Vers 08h30 locales (15h30 à Paris), une mine s'est effondrée, apparemment en raison de l'inondation des perforations de tunnels en cours pour extraire le minerai. Au moins 15 personnes sont coincées", a déclaré le colonel Luis Piñeros, depuis la salle de crise de l'Unité nationale pour la gestion du risque de désastres (UNGRD).

"Nous sommes en plein travail de recherche et de sauvetage", a-t-il ajouté.

50 sauveteurs en opération

L'incident est survenu près de la ville de Riosucio, dans le département de Caldas. Selon le colonel Luis Duarte, commandant de la police locale, 50 sauveteurs et membres du personnel médical étaient sur place pour participer aux opérations de sauvetage, supervisées par l'Agence nationale des mines (ANM).

Les mineurs "sont à une profondeur de 17 mètres pour certains, 10 mètres pour d'autres", a-t-il expliqué. "L'alerte a été donnée par téléphone par le capitaine de pompiers de Riosucio, Oscar Mejia, qui a informé d'une possible inondation et de la présence de gaz dans les tunnels verticaux de grande profondeur construits de manière artisanale pour l'exploitation de l'or et qui se trouvent dans le lit de la rivière", a précisé l'ANM dans un communiqué.

Selon l'ANM, sur la trentaine de situations d'urgence enregistrées dans les mines légales en Colombie en 2014, "82% concernaient des mines souterraines".

la rédaction avec AFP