BFMTV

Chavez infecté volontairement? "Impossible!"

Le cancer criminel de Chavez? "C’est une théorie tout à fait fantaisiste, une propagande malsaine."

Le cancer criminel de Chavez? "C’est une théorie tout à fait fantaisiste, une propagande malsaine." - -

INTERVIEW - Les Vénézuéliens n'ont pas tardé à déclarer que le cancer qui a eu raison d'Hugo Chavez était criminel, inoculé par les américains... Selon un oncologue, cette version est parfaitement fantaisiste.

Dès l'annonce de la mort d'Hugo Chavez, la théorie du complot a pointé son nez. Nicolas Maduro, président par intérim du Vénézuela, a aussitôt accusé les Etats-Unis d'avoir inoculé à Hugo Chavez son cancer de la prostate.

Est-ce seulement possible? En trois réponses, le docteur Enrique Pieter, oncologue et spécialiste du cancer de la prostate, fait la lumière sur cette question.

Peut-on inoculer un cancer?

Oui, on peut inoculer un cancer, on le fait d’ailleurs très régulièrement quand on fait de la recherche: on inocule le cancer sur des rats, des souris, moutons… Mais cela se pratique titre expérimental, pour essayer de nouveaux traitements par exemple.

Comment s’y prend-on?

Pour inoculer un cancer à un organisme, on prend des cellules malignes et on les cultive à part pour qu’elles puissent se développer. Dans une éprouvette ou un milieu favorable, par exemple. Avec une manipulation extrêmement précise on peut prélever ces cellules et les injecter délicatement dans l’organe qu’on veut infecter: la peau, le colon…

Mais le résultat n’est pas du tout assuré, il y a un pourcentage de réussite, et ce n’est pas du 100%! Ce n’est pas une manipulation facile, car la manipulation comporte de très forts risques de détruire la cellule maligne que l’on veut injecter.

La thèse d’une infection criminelle vous paraît-elle plausible?

Pas du tout. Ce qu’il faudrait essayer de dire aux Vénézuéliens, c’est en d’abord de vérifier les antécédents familiaux, car le cancer du colon est héréditaire.

Mais inoculer, je ne comprends pas du tout comment c’est possible. On ne fait pas ça en vaporisant un produit dans le nez! Le cancer n’est pas une maladie infectieuse, ça n’est pas contagieux autrement que par une manipulation délicate au cours de laquelle on risque de tuer la cellule.

C’est une théorie tout à fait fantaisiste, une propagande malsaine. Eventuellement, on va regarder s’il n’a pas été infecté par élément radioactif qui l’aurait provoqué, c’est la seule possibilité.

A LIRE AUSSI:

>> Des personnalités controversées aux obsèques de Chavez

>> EN IMAGES - Le peuple vénézuelien rend hommage à Chavez

>> Hugo Chavez, président exubérant et orateur inlassable

Olivier Laffargue