BFMTV
Brésil

Virus Zika: les femmes enceintes invitées à ne pas venir aux JO de Rio

Les Jeux Olympiques vont se dérouler du 5 au 21 août 2016.

Les Jeux Olympiques vont se dérouler du 5 au 21 août 2016. - Yasuyoshi Chiba - AFP

Le gouvernement brésilien a demandé aux femmes enceintes de ne pas faire le déplacement à Rio pour participer aux Jeux Olympiques qui se dérouleront au mois d'août prochain en raison des risques engendrés par le virus Zika. Le brésil est le pays le plus touché d'Amérique du Sud par la maladie.

"Le risque, je dirais grave, est pour les femmes enceintes", a déclaré le chef de cabinet du gouvernement, Jaques Wagner. "Et donc il n'est évidemment pas recommandé (de venir au Brésil) parce qu'on ne va pas prendre de risque", a-t-il ajouté.

Cette annonce intervient quelques heures après que l'Organisation mondiale de la Santé a décidé de décréter "une alerte de santé publique de portée mondiale". Cette mesure va permettre, selon l'organisation onusienne, de "coordonner les efforts internationaux pour poursuivre les investigations et mieux comprendre cette relation", a déclaré la directrice de l'OMS.

La décision de l'OMS a d'ailleurs été saluée comme "positive" par la présidente Dilma Rousseff car, a assuré Jaques Wagner, "c'est un organisme responsable qui alerte tout le monde, dont le monde scientifique, sur le danger de ce nouveau virus".

Selon lui, il est nécessaire de mettre en place une campagne pour dire que "les conséquences d'une piqûre de moustique transmettant le virus peuvent être plus dramatiques pour les femmes enceintes". "Je pense que toute autre personne que les femmes enceintes n'aura pas peur", a-t-il ajouté.

Le virus Zika, transmis par un moustique, est soupçonné d'être à l'origine de la hausse exceptionnelle de naissances de bébés atteints de microcéphalie. Aujourd'hui, le Brésil compte 1,5 million de personnes touchées par le virus. "Nous perdons la bataille contre le moustique. [...] Nous devons nous mobiliser pour gagner cette bataille", s'est désolée Dilma Rousseff, la présidente du Brésil.

J.C. avec AFP