BFMTV
Brésil

Le pape François va visiter une favela de Rio

Varginha est située dans une zone dénommée "Bande de Gaza" de Rio à cause des nombreux affrontements en policiers et trafiquants

Varginha est située dans une zone dénommée "Bande de Gaza" de Rio à cause des nombreux affrontements en policiers et trafiquants - -

La petite favela de Varginha, un quartier pauvre de la zone nord de Rio de Janeiro, s'apprête à recevoir, mercredi, le pape François. Il viendra au Brésil pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) du 23 au 28 juillet.

Exit les clubs de salsa et la plage de Copacabana avec son sable fin, le pape profitera de son passage au Brésil pour rendre visite aux habitants des favelas. Dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse, du 23 au 28 juillet, il visitera Varginha, une des zones les plus déshéritées de la ville.

Pour les fidèles de cette communauté, durement frappée par la criminalité, cette visite est une "bénédiction de Dieu". Du côté de la paroisse de Varginha, les fidèles et le curé se font un honneur de cette rencontre. Ana de Souza, habitante de la favela, n'hésitera pas à lui demander "de bénir tous les Brésiliens ainsi que la paix pour tous car la violence est encore importante".

Et même si c’est le premier voyage du pape au Brésil, l’ex-cardinal de Buenos Aires ne devrait pas être totalement dépaysé par ce qu’il va voir. Plus jeune, il a longuement arpenté les quartiers pauvres de la capitale argentine.

La visite du Pape François dans une favela est la première depuis 33 ans, après Jean-Paul II en 1980.

S. N. avec Fanny Duvot