Brésil: Lula, de retour à Brasilia, visite le palais présidentiel saccagé
- Des militants pro-Bolsonaro ont envahi plusieurs bâtiments ce dimanche, une semaine après l'investiture du nouveau président Lula. Voir l'article
- La France a condamné, "dans les termes les plus fermes", les violences visant trois institutions de la démocratie brésilienne.
- Lula a décrété une "intervention fédérale" sur les forces de l'ordre pour reprendre en main la sécurité de la capitale. Voir l'article
- Dans la soirée, la police a évacué le Congrès brésilien, la Cour suprême et le palais présidentiel à Brasilia, et a repris le contrôle de ces lieux.
Ce direct est terminé!
Il est quatre heures à Paris (minuit au Brésil), l'occasion de faire le point sur les dernières informations en notre possession sur les manifestations au Brésil avant de cloturer ce direct:
• La police a évacué le Congrès brésilien, la Cour suprême et le palais présidentiel à Brasilia, plus de quatre heures après l'assaut donné ce dimanche par des centaines de partisans de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro
• Le président Luiz Inacio Lula da Silva a condamné l'invasion des lieux de pouvoir de la capitale par des "vandales, fascistes fanatiques".
• Selon plusieurs médias brésiliens, au moins 200 bolsonaristes, vêtus en jaune et vert, ont été arrêtés.
• Dans les bâtiments évacués, plusieurs officiels ont pu constater de nombreuses dégradations: certains bureaux ont été saccagés, des oeuvres d'art ont été endommagées.
Lula, de retour à Brasilia, visite le palais présidentiel saccagé
Lula, qui est rentré à Brasilia, visite actuellement le palais présidentiel saccagé, rapportent plusieurs médias brésiliens.
Le chef de l'Etat de gauche, en fonction depuis seulement une semaine, avait peu avant déclaré dans un discours depuis l'Etat de Sao Paulo que son prédécesseur d'extrême droite avait "encouragé" les "vandales fascistes" à envahir les lieux du pouvoir à Brasilia
Bolsonaro condamne les "déprédations et invasions de bâtiments publics"
Dans un tweet, l'ancien président brésilien a condamné les "déprédations et invasions de bâtiments publics" survenues ce dimanche à Brasilia.
Une manifestation "pour la défense de la démocratie" va être organisée devant l'ambassade du Brésil à Paris ce lundi
"Face aux scènes de barbarie qui se sont déroulées ce dimanche à Brasilia", la section parisienne du Parti des travailleurs (PT) brésilien "appelle Brésiliens et Français à une manifestation de défense de la démocratie et contre les actes terroristes promus par les bolsonaristes", a-t-on appris.
La manifestation aura lieu devant l'ambassade du Brésil ce lundi à Paris, à partir de 17h30.
Bolsonaro nie être responsable des émeutes devant les lieux de pouvoir à Brasilia
L'ancien président d'extrême droite Jair Bolsonaro a nié ce dimanche sur Twitter être responsable des manifestations devant les lieux de pouvoir à Brasilia, rapporte The Guardian.
La police a repris le contrôle des lieux de pouvoir envahis à Brasilia
La police a évacué le Congrès brésilien, la Cour suprême et le palais présidentiel à Brasilia, plus de quatre heures après l'assaut donné dimanche par des centaines de partisans de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro, rappelant l'invasion du Capitole à Washington en janvier 2021.
La situation semblait maîtrisée, même si un grand nombre de ces manifestants refusant de reconnaître l'élection de Lula demeuraient dans les alentours des lieux de pouvoir de la capitale brésilienne.
Le président Luiz Inacio Lula da Silva, en fonction depuis seulement une semaine et déjà confronté à une crise majeure, a condamné l'invasion des lieux de pouvoir de la capitale par des "vandales, fascistes fanatiques".
Alexandria Ocasio-Cortez estime que les États-Unis "doivent cesser d'accorder refuge" à Bolsonaro en Floride
Sur Twitter, l'élue démocrate américaine Alexandria Ocasio-Cortez demande à ce que les États Unis cessent d'accueillir Bolsonaro, expliquant que les émeutes à Brasilia ce dimanche rappellent l'assaut du Capitole en janvier 2021.
L'ancien président brésilien est actuellement en Floride. Il a quitté son pays juste avant l'investiture de Lula, le 1er janvier.
Les manifestants pro-Bolsonaro arrêtés par la police quittent le palais présidentiel
Au moins 150 partisans de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro ont été arrêtés après l'invasion et le saccage des principaux lieux de pouvoir du Brésil, dimanche à Brasilia, selon plusieurs médias.
Des images relayées par Métropoles ont montré des bolsonaristes vêtus en jaune et vert descendre en file indienne, les mains derrière le dos, la rampe du palais présidentiel de Planalto, encadrés de policiers.
Les images du bureau vandalisé d'un ministre après le passage des manifestants pro-Bolsonaro
Le ministre du Secrétariat de la communication sociale, Paulo Pimenta, sur Twitter, a partagé photos et vidéos de son bureau ce dimanche, après le passage des manifestants pro-Bolsonaro.
Charles Michel exprime sa "condamnation absolue" de l'assaut des bolsonaristes
Le président du Conseil européen Charles Michel a exprimé dimanche sa "condamnation absolue" de l'invasion par des centaines de partisans de l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro du Congrès, du palais présidentiel et de la Cour suprême à Brasilia.
"Soutien total au président Lula da Silva, démocratiquement élu par des millions de Brésiliens à l'issue d'élections équitables et libres", a déclaré le responsable européen.
"C'est une tentative de coup d'État": Silvia Capanema, historienne spécialiste du Brésil, réagit aux émeutes à Brasilia
Le point sur la situation à minuit
Il est minuit à Paris (20 heures au Brésil), l'occasion de faire un récapitulatif des informations en notre possession sur les manifestations en cours à Brasilia:
• Le Congrès a été évacué par la police. La situation semble également maîtrisée au Palais présidentiel de Planalto et à la Cour suprême.
• De nombreux manifestants sont toujours présents dans les alentours de ces lieux de pouvoir à Brasilia.
• Condamnation internationale: Joe Biden, Emmanuel Macron, et de nombreux autres responsables ont condamné ces manifestations et violences
Joe Biden juge "scandaleuses" les violences des bolsonaristes au Brésil
Le président américain Joe Biden a déclaré ce dimanche que la situation au Brésil était "scandaleuse", rapporte l'agence de presse Reuters.
Des partisans de l'ancien président d'extrême droite Jair Bolsonaro ont envahi le Congrès, le palais présidentiel et la Cour suprême du pays.
Le Congrès évacué par la police après l'invasion de bolsonaristes
Le Congrès brésilien a été évacué par la police plusieurs heures après avoir été pris d'assaut dimanche par des centaines de partisans de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro, a constaté une journaliste de l'AFP-TV.
La situation était moins claire mais semblait également maîtrisée au Palais présidentiel de Planalto et à la Cour suprême, même si un grand nombre de manifestants demeuraient dans les alentours de ces lieux de pouvoir à Brasilia.
Policiers et manifestants pro-Bolsonaro continuent à se faire face
À la tombée de la nuit dans la capitale brésilienne, les forces de l'ordre semblaient reprendre progressivement le contrôle de la situation, des canons à eau maintenant les manifestants à distance, même si des dizaines de manifestants demeuraient sur place et que la situation restait confuse.
Mélenchon accuse "l'extrême droite" brésilienne de "tenter un putsch en mode Trump"
L'Insoumis et ex-candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a accusé sur Twitter "l'extrême droite" brésilienne de "tenter un putsch en mode Trump contre le nouveau président de gauche Lula".
"Solidarité avec la démocratie brésilienne!", a-t-il écrit sur le même réseau social.
L'Union européenne condamne l'assaut des bolsonaristes
Des responsables de l'Union européenne ont condamné dimanche l'invasion par des centaines de partisans de l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro des institutions politiques à Brasilia, exprimant leur "soutien total" au président Luiz Inacio Lula da Silva.
Les États-Unis "condamnent toute tentative" d'ébranler la démocratie au Brésil
La Maison Blanche a réagi dimanche à l'assaut des lieux de pouvoir au Brésil par des bolsonaristes contestant l'élection du président Luiz Inacio Lula da Silva, condamnant "toute tentative d'ébranler la démocratie".
"Les États-Unis condamnent toute tentative d'ébranler la démocratie au Brésil. Le président Biden (depuis le sud des États-Unis où il se trouvait dimanche, avant une visite au Mexique) suit la situation de près et notre soutien aux institutions démocratiques du Brésil est inébranlable", a tweeté Jake Sullivan, conseiller de la Maison Blanche.
Macron appelle à "respecter" les institutions et soutient Lula
Le chef de l'État français Emmanuel Macron a appelé dimanche au "respect des institutions démocratiques" au Brésil et a souligné le "soutien indéfectible de la France" au président Lula, après l'envahissement de plusieurs institutions par des militants bolsonaristes.
Lula décrète une intervention de la police fédérale à Brasilia
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a condamné dimanche l'invasion des lieux de pouvoir à Brasilia par des "vandales fascistes" et a décrété une "intervention fédérale" sur les forces de l'ordre pour reprendre en main la sécurité de la capitale.
Bonsoir à tous!
Et bienvenue sur ce direct consacré au suivi des émeutes en cours à Brasilia.