BFMTV
Brésil

Brésil: une vingtaine de blessés dans l'incendie d'une fabrique de costumes pour le carnaval de Rio

Des pompiers quittent les lieux après avoir éteint un incendie dans la Cidade do Samba, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 12 février 2025.

Des pompiers quittent les lieux après avoir éteint un incendie dans la Cidade do Samba, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 12 février 2025. - Mauro PIMENTEL / AFP

Au moins 21 personnes ont été hospitalisées à la suite d'un incendie dans une fabrique de costumes à Rio de Janeiro. Les ouvriers sur place travaillaient pour le célèbre carnaval dans des conditions "précaires" et "sans conditions de sécurité", a dénoncé le chef du corps des pompiers.

Une usine à rêves ravagée par les flammes, et un coup dur pour le carnaval de Rio de Janeiro: un incendie survenu ce mercredi 12 février dans une fabrique de costumes du célèbre spectacle a fait 21 blessés, dont une dizaine "dans un état grave".

À quelques semaines des festivités qui attirent des centaines de milliers de touristes du monde entier, les pompiers ont dû monter sur des échelles pour atteindre les fenêtres où des ouvriers appelaient à l'aide, selon des images de médias locaux. Les employés de la fabrique Maximus travaillaient à flux tendu ces derniers jours pour confectionner à temps les costumes utilisés pour les défilés des écoles de samba du carnaval, qui débutent le 28 février.

Huit patients "intubés et sous respiration artificielle"

Le secteur a été bouclé tandis que les pompiers opéraient sur le site de cette fabrique de quelque 500 m², dans le nord de la ville, a constaté l'AFP. Une odeur de plastique brûlé persistait plusieurs heures après l'incendie.

Selon les pompiers, 21 personnes ont été hospitalisées. Dix sont dans un état grave, a précisé le maire de Rio, Eduardo Paes. La secrétaire d'État à la santé de l'État de Rio de Janeiro, Claudia Mello, a fait état d'au moins huit patients "intubés et sous respiration artificielle".

Le feu a été éteint, mais un risque d'effondrement du bâtiment demeure, a déclaré à des journalistes le major Fabio Contreiras, porte-parole des pompiers."Il y a beaucoup de costumes, beaucoup de matériel que nous avons pu sauver", a-t-il ajouté. Il a cependant relevé que "ce local n'était pas en règle" en termes de sécurité.

"J'entends encore dans ma tête les gens qui criaient"

Les ouvriers de cette fabrique travaillaient dans des conditions "précaires", a dénoncé pour sa part le colonel Luciano Pacheco Sarmento, chef du corps des pompiers, évoquant d'autres incendies survenus sur les lieux par le passé.

"J'entends encore dans ma tête les gens qui criaient", a confié José Ricardo Braz Santos, 42 ans. Employé à l'entretien, il dit avoir aidé des victimes à échapper aux flammes.

Selon des témoignages, des travailleurs dormaient sur place ces derniers jours. Ils "n'étaient pas obligés" mais "beaucoup vivaient loin" et le faisaient pour "éviter de perdre du temps et de l'argent" dans les transports, a expliqué José Ricardo Braz Santos.

La juridiction spécialisée dans les conditions de travail à Rio a annoncé l'ouverture d'une enquête. Les causes de l'incendie restent à éclaircir.

Un incendie avait déjà touché le carnaval en 2011

Le carnaval de Rio est l'un des joyaux de la culture populaire brésilienne et a pour point d'orgue les défilés des écoles de samba dans l'enceinte du fameux Sambodrome. Il débutera cette année le 28 février pour s'achever le 8 mars. Mais les préparatifs commencent de longs mois auparavant pour ces écoles, enracinées dans les quartiers populaires.

L'une des associations d'écoles de samba, la Liga RJ, a expliqué que "cet incident a un impact direct sur les préparatifs du carnaval et toute la chaîne de production liée à sa réalisation".

Un incendie de grande ampleur avait touché le carnaval de Rio en 2011. Plusieurs écoles avaient perdu tout le matériel stocké dans les hangars de la Cité de la samba, où a lieu une grande partie des préparatifs.

I.H avec AFP