BFMTV

Brésil : une favela de Rio de Janeiro menacée d'expulsion

-

- - -

Pour préparer les Jeux olympiques de 2016, la favela Vila Autodromo risque d'être détruite. La mairie promet aux habitants de meilleurs logements.

A Vila Autodromo, en bordure du lac de Jacarepagua à l'ouest de Rio, il n'y a ni trafiquants ni miliciens. Les 3.000 habitants de cette favela verdoyante dorment la porte ouverte mais ils vivent aujourd'hui sous la menace d'une expulsion en vue des Jeux olympiques de 2016.

Cette petite communauté est située près du parc olympique que la mairie va construire pour 2016 et une nouvelle voie rapide doit la traverser. Le prix de l'immobilier a explosé dans la zone et la mairie veut transférer cette favela sur un terrain proche, où elle a prévu de construire des logements sociaux.

Un plan alternatif élaboré par les urbanistes

Depuis 20 ans,la mairie souhaite raser ce quartier pour cause d'insalubrité. Aujourd'hui, un argument de taille s'ajoute : la favela est sur le trajet d'une route en construction pour les JO.

Avec l’aide d’urbanistes, les habitants de Vila Autodromo ont élaboré un plan alternatif qui a été remis au maire la semaine dernière. Le projet coûterait deux fois moins cher que celui de la ville et leur permettrait de tous rester.

Dans la perspective des Jeux de 2016, 22 000 personnes risquent d’être déplacées à Rio. 8 000 ont déjà dû quitter leur habitation.