BFMTV
Brésil

Brésil: une commission du sénat recommande la suspension de Dilma Rousseff

La présidente du Brésil Dilma Roussef, lors du sommet du Mercosur en Argentine, le 17 décembre 2014.

La présidente du Brésil Dilma Roussef, lors du sommet du Mercosur en Argentine, le 17 décembre 2014. - Juan Mabromata - AFP

Une commission du Sénat brésilien a approuvé vendredi par 15 votes contre 5 un rapport préconisant l'ouverture formelle du procès en destitution de la présidente de gauche Dilma Rousseff pour maquillages des comptes publiques, qui implique sa suspension.

Si ce rapport est approuvé la semaine prochaine par une vote à la majorité simple de l'assemblée plénière du Sénat, Mme Rousseff sera automatiquement écartée du pouvoir pendant six mois, en attendant un jugement final, et remplacée par son vice-président Michel Temer.

Dilma Rousseff est accusée par l'opposition de droite d'avoir truqué les comptes publics du Brésil pour dissimuler l'ampleur des déficits et favoriser sa réélection en 2014. Elle conteste, accusant une opposition revancharde de fomenter un coup d'Etat institutionnel pour l'évincer, au mépris des 54 millions de Brésiliens qui l'ont réélue. Sa popularité s'est effondrée en 2015 à un plancher historique de 10% et est légèrement remontée en avril à 13%. Plus de 60% des Brésiliens souhaitent son départ.

la rédaction avec AFP