BFMTV

Brésil: trois femmes s'unissent en toute légalité

Au Brésil, trois femmes qui vivaient en ménage depuis trois ans se sont mariées. (photo d'illustration)

Au Brésil, trois femmes qui vivaient en ménage depuis trois ans se sont mariées. (photo d'illustration) - Nelson Almeida - AFP

A Rio de Janeiro, l'union de trois femmes qui vivaient en ménage depuis trois ans a été validée par un notaire. Ce n'est pas la première fois que le cas se présente au Brésil.

Le ménage à trois est devenu un mariage à trois. Au Brésil, trois femmes qui vivaient en couple depuis trois ans ont pu sceller leur union devant un notaire, rapporte Le Monde. Une femme d'affaires et une dentiste âgées de 32 ans, ainsi qu'une gérante administrative de 34 ans, ont ainsi pu se dire "oui", en toute légalité, en octobre. Une décision prise un mois plus tôt. 

Union civile "polyaffective"

"Nous sommes une famille. Notre union est le fruit de l’amour. Je vais tomber enceinte et nous nous préparons à cet événement. Nous voulons bénéficier des droits dont tout le monde dispose", a expliqué l'une des trois mariées au journal brésilien O Globo. Comme un couple marié, le trio obtient, grâce à ce mariage, plusieurs droits, notamment celui de déclarer communément ses impôts. Par ailleurs, leur enfant, qui sera conçu par insémination artificielle, pourra porter leurs trois noms de famille.

Ce n'est pas la première fois qu'un couple à trois officialise administrativement sa relation, au Brésil. Le cas s'est déjà produit en 2012, avec l'union d'une caissière, d'une auxiliaire administrative et d'un architecte, qui avaient conclu une union civile "polyaffective", explique Le Monde.

Le mariage entre personnes de même sexe est autorisé depuis mai 2013, au Brésil. Avant cette date, seule l'union civile existait, depuis 2011.

A.S.