BFMTV
Brésil

Brésil: la déforestation en Amazonie a diminué de plus de 60% par rapport à juillet 2022

Vue aérienne d'une zone de déforestation de l'Amazonie, le 15 septembre 2021 à Labrea, au Brésil

Vue aérienne d'une zone de déforestation de l'Amazonie, le 15 septembre 2021 à Labrea, au Brésil - MAURO PIMENTEL © 2019 AFP

Le président Lula a engagé, depuis son retour au pouvoir en janvier 2023, une série de mesures pour freiner la déforestation de la plus grande forêt tropicale du monde, qui avait augmenté de 75% par rapport à la décennie précédente sous la présidence de Jair Bolsonaro.

Des signes très encourageants. La déforestation en Amazonie brésilienne a diminué d'au moins 60% en juillet par rapport au même mois de l'année dernière, a déclaré auprès de The Guardian la ministre brésilienne de l'Environnement.

Selon les données de l'Institut national de recherches spatiales (INPE) et du satellite Deter, ce chiffre est passé de 1486 km² en 2022 à 231 km² cette année. Des analystes indépendants qualifient ces données préliminaires d'"incroyables", alors que le taux pourrait même atteindre 70%. Cette amélioration serait ainsi la meilleure depuis 2005.

Arrivée au pouvoir de Lula

Cette rapide évolution témoigne de l'impact du changement politique opéré au Brésil. Sous la présidence de Jair Bolsonaro, la déforestation annuelle moyenne en Amazonie a augmenté de 75% par rapport à la décennie précédente.

"La principale raison est la décision de Lula de viser la déforestation zéro", s'est félicité Marina Silva, l'actuelle ministre de l'Environnement.

Fin avril, Lula, revenu au pouvoir le 1er janvier, a annoncé l'homologation de six nouvelles réserves indigènes, les premières légalisées en cinq ans, considérées comme des remparts comme la déforestation, en octroyant ces terres aux peuples autochtones pour préserver leur mode de vie traditionnel.

Deux mois plus tard, le président travailliste a également révélé un nouveau plan d'action, avec notamment la saisie immédiate de la moitié des zones exploitées illégalement à l'intérieur des espaces protégés, la création de trois millions d'hectares supplémentaires de ces aires préservées d'ici à 2027, ainsi que des milliers d'embauches de spécialistes du sujet.

Nouvelle loi de l'Union européenne

Au cours des six premiers mois de l'année, suite à l'élection de Lula, la déforestation en Amazonie brésilienne, qui abrite 60% du total de cette forêt, a diminué de 34% par rapport à la même période l'année dernière, selon l'INPE. Les spécialistes attendaient particulièrement les chiffres de l'été, période de pic de la déforestation en Amazonie, pour confirmer cette tendance à la baisse.

En plus des mesures prises par le gouvernement de Lula, les experts imputent également la diminution de la déforestation à la récente loi de l'Union européenne interdisant les importations de produits issus de la déforestation comme le café, le soja, ou encore le cacao.

The Guardian note à cet égard que la région du Cerrado, au centre du Brésil, qui enregistre des progrès beaucoup plus faibles en matière de déforestation, n'est pas encore concernée par la nouvelle législation européenne.

"Convaincre le monde"

L'annonce de ces nouveaux chiffres intervient avant le début d'un sommet pour protéger l'Amazonie organisé par le Brésil, conviant les sept autres pays du bassin amazonien, les 8 et 9 août prochains. Lula a par ailleurs réitéré ce mercredi que son gouvernement serait "très dur" dans le combat contre la déforestation.

Le président brésilien a promis lors de son élection de mettre fin d'ici à 2030 à la déforestation dans la plus grande forêt tropicale du monde. "Nous sommes conscients de notre responsabilité de devoir convaincre le monde qu'investir dans la forêt préservée est un investissement rentable", a-t-il lancé dans des propos rapportés par l'AFP.

Bien que le taux de déforestation ait ralenti, la surface couverte par la forêt continue de décroître notamment à cause de l'élevage bovin et de la culture de soja, principalement destinée à l'alimentation animale.

Salomé Robles