BFMTV
International

Allocution de la reine d'Angleterre: un message personnel pour le 8-Mai

placeholder video
C'est la deuxième allocution de la reine Elisabeth II en quelques semaines, en pleine crise sanitaire. C'est dans ce contexte qu'elle s'exprime à l'occasion du 8-Mai, pour le 75e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale.

Pour les 75 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe, ce 8 mai, la reine Elisabeth II s'exprimait dans une allocution solennelle adressée aux Britanniques. Et c'est un message personnel qu'elle a voulu passer, en rappelant le souvenir de son père, qui avait fait une déclaration pour la capitulation de l'Allemagne 75 ans plus tôt, à la même heure. 

Dans une tenue grise et sobre, elle n'a pas directement évoqué l'actuelle crise sanitaire, mais de manière implicite a rappelé la détermination qu'il faut face à des épreuves de ce type. 

"La guerre a été une guerre totale, tout le monde y a perdu", a déclaré la reine de 94 ans. "Personne n'a été épargné, que ce soit les hommes ou les femmes qui ont été au service de l'armée, les familles qui ont été séparées. Chacun, chacune a eu son rôle à jouer". 

Un rappel à sa jeunesse

"L'issue était incertaine. Mais nous avons gardé la foi", a poursuivi Elisabeth II. "Ce que mon père a dit dans son discours, nous a porté, ne jamais abandonner, toujours se battre", a-t-elle glissé dans un discours qui fait écho à l'actualité alors que le monde est frappé par une pandémie. 

Au delà des rappels à la mémoire de son père, le message personnel passe aussi par un souvenir de sa jeunesse: "Je me souviens lorsque ma soeur et moi avons observé la foule en liesse, avec Winston Churchill." C'était là l'un des derniers moments où la future reine a pu vivre un moment important en dehors de son rôle officiel. 

Le 8-Mai est habituellement très célébré en Grande-Bretagne. Cette année, du fait du confinement, les différentes cérémonies ont été annulées. "Nous ne pouvons pas marquer ces commémorations comme nous l'aurions souhaité", regrette la reine, qui précise: "mais nos rues ne sont pas vides, elles sont pleines de l'amour que nous avons." Avant de conclure: "Je peux dire avec fierté que nous sommes toujours un pays de soldats courageux, que nous pouvons continuer à admirer." 

Ivan Valerio