BFMTV
International

Allemagne: des bougies funéraires déposées devant la permanence de Merkel

Ce lundi, Angela Merkel a appelé les Allemands à se mobiliser contre la haine.

Ce lundi, Angela Merkel a appelé les Allemands à se mobiliser contre la haine. - Tobias Schwarz - AFP

Des bougies funéraires au logo d'un mouvement d'extrême droite ont été déposées dans la nuit de jeudi à vendredi devant la permanence d'Angela Merkel pour dénoncer sa politique migratoire. La veille un demandeur d'asile afghan a été condamné à la perpétuité pour le meurtre d'une étudiante allemande en 2016.

Des bougies funéraires portant le logo d'un mouvement d'extrême droite ont été déposées dans la nuit de jeudi à vendredi devant la permanence d'Angela Merkel pour dénoncer semble-t-il sa politique migratoire, a annoncé la police.

"Mouvement identitaire"

"Pour le moment, il n'y a pas d'éléments délictueux. Les services de renseignement ont été alertés et vérifient qu'il n'y a pas de danger pour la sécurité", a indiqué un porte-parole de la police locale.

A côté des bougies dont certaines portaient le logo du groupuscule "Mouvement identitaire" se trouvaient des roses rouges et quatre photos de jeunes femmes victimes de violences imputées à des étrangers, parmi elles, Maria Ladenburger, une étudiante en médecine de 19 ans tuée et violée en 2016 et dont le meurtrier, un demandeur d'asile se disant afghan, a été condamné jeudi à la perpétuité.

La section locale de l'organisation pour le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale a présenté sur twitter cette action comme un "mémorial" aux femmes victimes de migrants.

Une politique migratoire vivement critiquée

Par ailleurs, selon la police, un message a été inscrit sur le trottoir non loin de la permanence: "Et l'islam appartient à l'Allemagne?", une nouvelle référence à Angela Merkel qui a récemment réaffirmé cette position pour contredire son nouveau ministre de l'Intérieur et de la Patrie.

La chancelière est devenue la bête noire de l'extrême droite allemande pour sa décision à l'été 2015 d'ouvrir le pays à des centaines de milliers de demandeurs d'asile, originaires pour la plupart de Syrie, d'Irak ou d'Afghanistan.

A l'époque déjà, des têtes de cochons avaient été déposées à Stralsund devant la permanence de la chancelière.

M. F. avec AFP