Tunisie: deux rappeurs et une journaliste française en procès

Deux rappeurs tunisiens ont comparu lundi en justice pour leur rôle présumé dans des heurts avec la police l'été dernier, alors qu'une journaliste franco-tunisienne poursuivie pour les mêmes faits était absente à l'ouverture du procès au tribunal de Ben Arous, près de Tunis.
Aymen Feki dit "Men-Ay", Moustapha Fakhfakh dit "Mister Moustapha", ainsi que la journaliste Hind Meddeb sont poursuivis pour "outrage à un fonctionnaire public dans l'exercice de ses fonctions" et "atteinte aux bonnes moeurs", des délits passibles respectivement d'un an et de six mois de prison ferme, selon le code pénal.
Ils sont accusés d'avoir provoqué des heurts avec des policiers lors de la condamnation en juin dernier du rappeur Weld El 15 à deux ans de prison ferme, pour une chanson jugée insultante envers la police. Ce rappeur a vu sa peine réduite en appel à six mois de prison avec sursis.
Les procès contre des artistes se sont multipliés ces derniers temps, relançant les critiques contre le pouvoir dirigé par les islamistes accusés de vouloir limiter la liberté d'expression acquise après la révolution de janvier 2011.