BFMTV
Tunisie

Attentat en Tunisie: "Des gens ont été tués sur leur transat"

placeholder video
Au moins 38 personnes sont mortes et 39 blessées dans l'attentat commis contre un hôtel de luxe dans la station balnéaire de Sousse, en Tunisie. Beaucoup d'entre eux se trouvaient sur la plage ou au bord de la piscine quand un homme a tiré sur les touristes. Des survivants racontent cette scène terrifiante.

L'horreur s'est produite au Riu Imperial Marhaba dans la station balnéaire à Sousse en Tunisie. Il est 13 heures, heure française. 565 clients sont présents dans l'hôtel Les vacanciers, d'origine majoritairement britannique, belge, allemande et norvégienne, profitent du soleil à la plage ou au bord de la piscine de cet hôtel 5 étoiles. Le calme est alors rompu par une première détonation puis une rafale de coups de feu. Un terroriste vient d'attaquer les touristes. 

Au dernier bilan, au moins 38 personnes ont trouvé la mort. 39 autres ont été blessées. Ils étaient en maillot de bain, en short, les images du carnage sont terribles. Les témoignages des survivants le sont tout autant. 

"Il a vu des gens se faire tirer dessus"

Pour ceux qui se trouvaient sur la plage, chaque minute a compté. Aux premiers coups de feu, la panique s'est généralisée les touristes. "Mon fils de 22 ans venait juste de retourner dans l'eau et on le regardait depuis la plage lorsqu'on a entendu comme des pétards (...)", raconte Gary Pine, un touriste britannique, joint par la chaîne Skynews. Son fils s'en est sorti, ce n'est pas le cas de tous. "Il a vu quelqu'un se faire tirer dessus sur la plage", poursuit-il.

Une autre touriste britannique, Ellie Makin, est une miraculée. Elle était allongée sur un transat juste à côté du tireur lorsque celui-ci a commencé à faire feu, après avoir sorti son arme d'un parasol.

"Il était à ma droite, tout à coup j'ai vu un fusil et un parasol qui tombe. Il a commencé à tirer des coups de feu sur sa droite, témoigne-t-elle auprès de ITV News. Je ne sais pas ce qui ce serait passé s'il s'était tourné de notre côté. On a eu beaucoup de chance".

Comme Ellie Makin et son amie, les touristes ont quitté la plage "à toute vitesse", comme le détaille un touriste suisse, pour tenter de rejoindre l'hôtel se situant à deux minutes de là. Face à ce premier carnage, l'hystérie emparant alors les touristes, précise à la chaîne anglaise Susan Ricketts, une vacancière britannique. Le personnel de l'hôtel hurle aux touristes de courir. "C'était de la panique pure", conclut un autre témoin, racontant avoir vu ensuite le tireur se remettre à jouer des armes.

200 personnes au bord de la piscine

La scène se reproduit un peu plus loin. L'assaillant s'est dirigé vers la piscine du luxueux complexe. "On se trouvait au niveau de la piscine en train de prendre un bain de soleil. Tout à coup on a vu tout le monde se lever", témoigne sur BFMTV un touriste britannique, qui précise que près de 200 personnes se trouvait sur cette terrasse.

Là encore, les vacanciers ont bien tenté de se réfugier dans leur hôtel. "On a entendu des gens dire qu'il y avait des tireurs sur la plage, on aurait dit des tirs de mitrailleuse, il y a eu plusieurs rafales", poursuit-il. D'autres n'ont pas eu cette chance, ils sont abattus avant même de comprendre ce qu'il se passe. 

"On nous a dit que des gens avaient été tués sur leur transat", rapporte le touriste.

Certains parviendront toutefois à atteindre leur chambre. "Nous avons fini par nous barricader dans notre chambre", explique ce touriste écossais à la BBC qui lui aussi se trouvait sur la plage au moment de l'attaque et avouer avoir suivi le mouvement de foule sans bien se rendre de ce qui était en train de se produire. De leur balcon, il verra avec sa compagne policiers, ambulancier et garde-côtes s'activant pour tenter de secourir les victimes. 

D'autres qui étaient dans leur chambre au moment de l'attaque ne pourront qu'accueillir les rescapés. Olivia Leathley, 24 ans, a entendu de "fortes détonations" venant de la plage avant de descendre à la réception. Elle y consolera une femme dont le mari venait de prendre une balle dans le ventre.

"Elle disait qu'on avait tiré sur son mari et qu'il était en sang sur la plage. Qu'il lui avait juste dit: 'je t'aime, je t'aime' et qu'ensuite ses yeux se sont révulsés, au moment où des gens la mettaient à l'abri."

Justine Chevalier