BFMTV

Attaque d'un hôtel en Tunisie: qui est l'auteur de l'attentat?

Les pompiers devant hôtel Riu Imperial Marhaba à Port el Kantaoui, où a eu lieu l'attaque.

Les pompiers devant hôtel Riu Imperial Marhaba à Port el Kantaoui, où a eu lieu l'attaque. - Bechir Taieb - AFP

L'auteur présumé de l'attentat sanglant de vendredi dans un hôtel près de Sousse est un étudiant tunisien inconnu de la police qui avait caché son arme dans un parasol, a indiqué vendredi le secrétaire d'État aux affaires sécuritaires, Rafik Chelly. Il a été abattu par la police.

"Il est Tunisien, originaire de la région de Kairouan" l'une des villes saintes de l'islam, située dans le centre de la Tunisie, a déclaré le responsable à la radio Mosaïque FM. "C'est un étudiant. Cette personne n'était pas connue" de nos services, a-t-il ajouté.

Selon lui, l'auteur des faits s'était fait passer pour un vacancier se rendant à la plage. "Il est entré par la plage, habillé comme quelqu'un qui allait se baigner, et il avait un parasol avec dedans son arme. Puis arrivé à la plage, il a utilisé son arme", a expliqué Rafik Chelly. L'assaillant a visé les clients sur la plage, puis pénétré dans l'enceinte de l'hôtel pour abattre des clients installés au bord des piscines, selon le pâtissier de l'hôtel. Au dernier bilan, au moins 38 personnes ont trouvé la mort et 39 autres ont été blessées.

"A priori, un seul élément" a mené l'attaque de vendredi, selon ce dernier.

M.G. avec AFP