BFMTV

Sénégal: le camp du président sortant Macky Sall revendique une réélection dès le premier tour

Le président sortant Macky Sall s'exprime avant de voter à l'élection présidentielle sénégalaise du 24 février

Le président sortant Macky Sall s'exprime avant de voter à l'élection présidentielle sénégalaise du 24 février - SEYLLOU / AFP

Le président sénégalais a été réélu en remportant "au moins 57%" des voix lors du premier tour de l'élection présidentielle de dimanche, selon son Premier ministre.

Le camp du chef de l'Etat sortant Macky Sall a revendiqué, dans la nuit de dimanche à lundi, sa victoire dès le premier tour de la présidentielle sénégalaise. Un résultat que les deux principaux rivaux de Macky Sall avaient contesté par avance. 

Selon les premiers résultats parcellaires égrenés par les médias locaux, le président sortant arrive largement en tête dans de nombreux bureaux de vote.

"Au moins 57%" des suffrages

Face à Macky Sall, 56 ans, seuls l'ancien Premier ministre Idrissa Seck, et le député "antisystème" et ex-inspecteur des impôts Ousmane Sonko, paraissaient en mesure de se qualifier pour un éventuel second tour.

Mais quelques heures après la fermeture des bureaux, la coalition présidentielle, par la voix du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, se déclarait en mesure de revendiquer la victoire.

"Les résultats compilés nous disent aujourd'hui qu'il nous faut féliciter le président Macky Sall pour sa réélection", a déclaré le Premier ministre avant de pronostiquer un résultat final d'"au moins 57%" des suffrages.

Les résultats officiels des commissions de recensement des votes doivent être publiés dans chaque département avant mardi à midi. Ils seront ensuite proclamés à l'échelle du pays par la Commission nationale de recensement au plus tard vendredi à minuit.

Clémentine Piriou avec AFP