BFMTV

PORTRAITS - Qui sont les Moulin-Fournier?

La famille Moulin-Fournier.

La famille Moulin-Fournier. - -

La famille Moulin-Fournier, enlevée le 19 février dernier au nord du Cameroun, a été libérée ce vendredi matin, a annoncé la présidence camerounaise. Qui étaient ces sept Français retenus en otage au Nigeria?

Un "immense soulagement". Voilà les mots de François Hollande pour accueillir la libération de la famille Moulin-Fournier, enlevée au Cameroun le 19 février dernier par la secte islamiste Boko Haram.

Retenus au Nigeria depuis deux mois, les trois adultes et quatre enfants ont été transférés au Cameroun dans la soirée de jeudi. "Ils sont sains et saufs", a confirmé la présidence camerounaise. Portrait de cette famille.

Carrière internationale

La famille Moulin-Fournier a toujours eu le goût du voyage et des horizons lointains et ne vit plus en France depuis cinq ans.

Tanguy, le père, âgé d’une quarantaine d’années, a lui-même grandi à l’étranger, en Italie et en Russie, avant de bâtir sa carrière à l'international. Après des études supérieures de gestion à Lyon, il part ainsi travailler en République tchèque, en Roumanie, en Grèce, en Albanie et en Turquie. D’abord pour EDF, puis pour le compte de GDF Suez.

Voilà un an et demi qu’il travaillait pour la compagnie française, sur un projet au Cameroun, comme directeur adjoint de la stratégie. La famille s'est donc installée à Yaoundé, la capitale du pays.

Goût des voyages et de l'aventure

L’homme est passionné de voyage, et avec sa femme, Albane, ils préfèrent de loin l’aventure aux circuits encadrés. Partout où il se rend, Tanguy Moulin-Fournier met un point d’honneur à apprendre la langue locale.

Albane Moulin Fournier, la mère de famille, est restauratrice d'œuvres d'art. Elle aussi a suivi des études à l’étranger, en Italie, à Florence. Leurs quatre fils Clarence, Maël, Andéol et Eloi: 5, 8, 10 et 12 ans sont scolarisés dans une école internationale de la capitale camerounaise.

A.S. avec Romain Zlatanovic et Sandra Gandoin