BFMTV
Maroc

François Hollande est arrivé au Maroc

François Hollande à son arrivée à Casablanca, mercredi après-midi.

François Hollande à son arrivée à Casablanca, mercredi après-midi. - -

Le président français est arrivé mercredi après-midi à Casablanca, pour une visite d’État censée conforter les bonnes relations entre les deux pays.

Au moment où le Premier ministre Jean-Marc Ayrault faisait face aux questions des députés sur l'affaire Cahuzac, le président français François Hollande est arrivé mercredi à Casablanca pour une visite d'Etat au Maroc, où il a été accueilli par le roi du Maroc Mohamed VI.

Une trentaine de contrats en balance

Accompagné d'un cortège de ministres et de patrons français, le président a pour objectif la signature d'une trentaine d'accords et de contrats, en particulier dans le domaine des transports, de l'agroalimentaire, du traitement de l'eau et des énergies renouvelables. Il doit également inaugurer une station d'épuration des eaux dans le grand Casablanca. Le but affiché de cette visite étant de conforter "une relation de haut niveau" avec son premier partenaire au Maghreb.

Le Maroc avait en effet peu apprécié que le nouveau président français réserve son premier déplacement en Afrique du Nord, il y a trois mois, à son rival algérien. Mais depuis, la page est tournée, assure-t-on. Paris a ainsi estimé que les relations franco-marocaines restaient "denses et fluides".

Un discours très attendu

Jeudi, après une visite de la grande mosquée Hassan II de Casablanca, François Hollande se rendra à Rabat pour des entretiens avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, et un discours très attendu devant le Parlement marocain.

"Il utilisera cette tribune pour s'exprimer sur les grands sujets de l'heure": Syrie, Mali, Printemps arabes, processus de paix au Proche-Orient, a indiqué son entourage. Il devrait également saluer "les positions très nettes" du roi Mohammed VI en faveur de l'intervention française au Mali, lors du sommet islamique du Caire, en février.