BFMTV

Mali: le jihadiste français Gilles le Guen a été arrêté

Gilles le Guen, dans une vidéo postée en octobre dernier sur YouTube.

Gilles le Guen, dans une vidéo postée en octobre dernier sur YouTube. - -

Le jihadiste français Gilles le Guen, suspecté notamment d'avoir participé à la prise d'otages d'In Amena en Algérie, vient d'être arrêté au Mali.

Le jihadiste français Gilles le Guen, très recherché par la France, vient d'être arrêté au Mali, selon RTL. Le quinquagénaire et ancien officier de la marine marchande est actuellement détenu sur place, en attendant d'être extradé vers la France.

Membre d'Aqmi, l'homme, Breton d'origine qui se fait appeler Abdel Jelil, avait fait parler de lui en octobre dernier après avoir publié une vidéo sur YouTube, où il menaçait de représailles à visage découvert la France, les Etats-Unis et l'ONU, les sommant de ne pas procédér à une intervention militaire au Mali.

Il est soupçonné notamment d'avoir fait partie en janvier des preneurs d'otages sur le site gazier d'In Amenas, en Algérie. En novembre dernier, il avait été emprisonné par les islamistes, qui le suspectaient d'espionnage pour la France, selon le quotidien Le Télégramme. Il avait été libéré un mois plus tard.

Alexandra Gonzalez