Mali : un djihadiste français met Hollande en garde

- - -
"Avez-vous oublié, François Hollande, vos promesses électorales, de vous détacher des décisions de l’Otan, qui ne défend plus que les intérêts politiques et économiques israëlo-américains". Le message émane d’un homme, qui s'exprime dans un français parfait, vêtu comme un djihadiste, son arme posée à côté de lui.
"Catastrophe humaine et humanitaire"
Dans une vidéo, diffusée le 9 octobre sur un site d’information mauritanien, il adresse à François Hollande une mise en garde : "Au présidents français et américain, et aux Nations unies, votre intervention dans le Sahel et plus particulièrement dans le nord-Mali ne sera encore que la cause d'une sédition, d'une grande sédition et d'une catastrophe humaine et humanitaire". Selon Le Monde, l'homme serait membre d'Aqmi et se présente, sous le pseudonyme d'Abdel Jelil, comme un "ancien officier de marine marchande". Il vivrait à Tombouctou.
A l'ONU, la France a proposé un projet de résolution pressant la Cédéao et l'Union africaine de préciser dans les 30 jours les modalités d'une intervention militaire pour reconquérir le nord du pays.
Bamako a demandé officiellement à l'ONU un mandat pour une "force militaire internationale" avec un déploiement au Mali de troupes ouest-africaines qui l'aideraient à reconquérir le nord du pays, contrôlé par des extrémistes islamiques dont certains sont liés à Al-Qaïda.
>> Lire aussi Mali : Fabius confirme une réunion à l’ONU sur une possible intervention