BFMTV

Mali : la Grande-Bretagne apporte son soutien logistique à la France

-

- - -

Le premier avion de transport militaire britannique, destiné à soutenir l'armée française au Mali, s'est posé dimanche, sur la base d’Evreux. Dans les cales de ce transporteur de 52 mètres d’envergure, du matériel et des véhicules de l’armée française qui seront acheminés au Mali.

Toute la communauté internationale s’est rangée derrière la France pour cette intervention au Mali. Alors que les pays africains s’apprêtent à envoyer des troupes en renfort et que les Etats-Unis n’excluent pas une aide logistique, la Grande-Bretagne a affrété deux avions de transport C17, dont un a fait escale dimanche sur la base d'Evreux, dans l'Eure.

Première nation européenne à fournir une aide

Dans les cales de cet immense transporteur de 52 mètres d’envergure, du matériel et des véhicules de l’armée française, qui seront ensuite acheminés au Mali. Ce premier C17 ne fait qu’un aller-retour à Bamako. Mais un autre de ces avions sera à disposition de la France pendant une semaine.

La Grande-Bretagne, qui est la première nation européenne à fournir son aide logistique à la France pour cette intervention, a répondu très rapidement à la demande de soutien français, en affrétant les deux appareils en 24 heures.

Thomas Paulmyer et Olivier Gautier