Mali: des enfants soldats découverts parmi les jihadistes

Avancée des troupes françaises vers le nord du Mali. - -
Ils se terraient depuis "deux ou trois jours", "chargeur engagé, la cartouche en chambre", relate un officier français au micro d'Europe1. Son unité de parachutistes ratissait depuis plusieurs jours le massif des Ifoghas, sanctuaire des islamistes au Mali, quand elle est tombée sur quatre jihadistes. L'un a levé son arme, il a été abattu. Les trois autres se sont rendus.
Les militaires français découvrent alors que deux d'entre eux n'ont pas plus de quinze ans. "Deux enfants soldats, qui ont été immédiatement examinés par un médecin et évacués vers le quartier général. Ils seront remis à la Croix-Rouge internationale", indique l'officier.
Ce n'est pas la première fois que l'armée française tombe sur des enfants. Selon l'envoyé spécial d'Europe1 sur place, un enfant seul s'est approché de la brigade, mains en l'air, la première nuit après l'arrivée des soldats français dans la région, et a enlevé sa djellaba pour montrer qu'il n'avait pas de ceinture d'explosifs. Des gestes visiblement appris et répétés.
"Il semblerait que les jihadistes avaient recruté, ou 'enlevé', un nombre important d'enfants qu'ils ont armés et entraînés pour les utiliser", note encore l'officier français.
A LIRE AUSSI:
>> Notre dossier sur l'intervention française au Mali
>> L'heure du retrait français a-t-elle sonné?
>> Visite surprise de Le Drian auprès des troupes françaises