BFMTV

Libye - Page 8

Libye, l'autre front de Daesh

Libye, l'autre front de Daesh

Après l'Irak et la Syrie, Daesh a ouvert un nouveau front en Libye. Le groupe terroriste contrôle depuis le mois de juin la ville de Syrte, cité natale de Kadhafi. Il a profité du chaos qui règne dans le pays pour étendre son emprise. 1 500 terroristes seraient sur place, mais il n'existe quasiment aucune image et peu de témoignages sur ce qui se passe dans cette ville de 100 000 habitants. Les envoyés spéciaux de BFMTV se sont rendus sur la route qui mène à Syrte et dans la ville de Misrata où ils ont recueilli des témoignages d’habitants ayant fui l’Etat islamique. - 7 jours BFM, du samedi 20 février 2016, sur BFMTV.

L'ancien maire de Molenbeek: des habitants "partent encore" faire le jihad

L'ancien maire de Molenbeek: des habitants "partent encore" faire le jihad

L'ex-maire de Molenbeek en Belgique était l'invité d'Olivier Truchot vendredi soir sur BFMTV. Philippe Moureaux a expliqué que certains habitants de sa ville continuaient à partir faire le jihad selon les témoignages qu'il avait recueillis. "Il y a un peu plus de départs chez les filles que naguère, ce n'est plus uniquement des hommes. On part aussi de départs en Libye, faire Daesh, faire ce système criminel", a-t-il ajouté.

Libye, l'autre front de Daesh

Libye, l'autre front de Daesh

Daesh a ouvert un nouveau front en Libye. Le groupe terroriste a profité du chaos qui règne dans le pays pour étendre son emprise. Il contrôle depuis le mois de juin la ville de Syrte, cité natale de Mouammar Kadhafi. 1 500 hommes, dont des chefs militaires venus d'Irak et de Syrie, seraient sur place. Il n'existe quasiment aucune image et peu de témoignages sur ce qui se passe dans cette ville de 100 000 habitants, où le groupe impose sa loi de manière très violente. Les envoyés spéciaux de BFMTV se sont rendus sur la route qui mène à Syrte et dans la ville de Misrata, où ils ont recueilli des témoignages d'habitants ayant fui l'État islamique. Aujourd'hui, ils sont nombreux à espérer une intervention des pays occidentaux, comme c'est le cas en Irak et en Syrie. - Grand Angle, du jeudi 18 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Libye: reportage au cœur du nouveau sanctuaire de Daesh

Libye: reportage au cœur du nouveau sanctuaire de Daesh

Daesh a ouvert un nouveau front en Libye. Le groupe terroriste contrôle depuis le mois de juin la ville de Syrte, cité natale de Kadhafi. 1.500 hommes, dont des chefs militaires venus d’Irak et de Syrie, seraient sur place. Il n’existe quasiment aucune image et peu de témoignages sur ce qui se passe dans cette ville de 100.000 habitants. Les envoyés spéciaux de BFMTV se sont rendus en Libye dans la ville de Misrata où ils ont recueilli des témoignages d’habitants ayant fui Daesh.

Frappes contre Daesh: "Il y aurait eu les attentats" de toute façon, estime Gilles Kepel

Frappes contre Daesh: "Il y aurait eu les attentats" de toute façon, estime Gilles Kepel

Gilles Kepel, spécialiste de l'islam et du monde arabe, était l'invité de Ruth Elkrief ce vendredi soir sur BFMTV. L'auteur du livre "Terreur dans l'Hexagone" est revenu sur le lien parfois établie entre la lutte de la France contre Daesh et les attentats de janvier et novembre à Paris. "Je crois qu'on soit allé ou non en Libye ou en Syrie, il y aurait eu les attentats sur le sol français de toute façon", a affirmé le politologue.

Riposte française contre Daesh: "Le temps est compté, il faut éviter que l'hydre se développe", Gilles Rouby

Riposte française contre Daesh: "Le temps est compté, il faut éviter que l'hydre se développe", Gilles Rouby

Gilles Rouby, général de corps d’armée et ancien représentant français auprès de l’OTAN et de l’UE, a commenté la riposte française contre l'État islamique. Selon lui, une intervention au sol avec un appui aérien, permettrait de l'affaiblir. Il faut essayer d'éradiquer le plus rapidement possible Daesh, lance le général. Tous les mois, la coalition détruit un millier de combattants. Et 1 000 combattants arrivent de l'extérieur à nouveau, explique-t-il. Il y a également la capacité du groupe à recevoir des allégeances en Libye jusqu'au Nigeria, rappelle Gilles Rouby. Le temps est compté, martèle-t-il. "Il faut éviter que l'hydre se développe". - BFM Story, du mardi 17 novembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Pendant la Syrie, l'autre guerre au Sahel

Pendant la Syrie, l'autre guerre au Sahel

À la mi-septembre, l'armée française a lancé une vaste et rare opération d'une semaine, avec plus de 200 hommes, à la frontière entre le Niger, le Tchad et la Libye pour intercepter les terroristes qui transitent avec armes et/ou drogue entre le Nord Mali et la Libye. Les équipes de Grand Angle ont pu les suivre. "Ce sont des gens qui vont très vite, qui ont des véhicules très puissants et qui connaissent extrêmement bien le terrain. Ce qui est sûr, c'est qu'on les gêne et qu'on les perturbe", a expliqué le colonel Tassel.