Libye - Page 8

La France est-elle secrètement engagée en Libye?
Alors que les jihadistes de Daesh gagnent du terrain en Libye, la France serait militairement engagée dans le pays, de façon officieuse, selon des révélations du Monde.

Libye: toutes les parties au conflit coupables de crimes de guerre selon l'ONU
Alors que la Libye se voit déchirée par les violences entre factions armées, un rapport d'enquête est publié par l'ONU ce jeudi. Il reprend les abus commis en Libye entre 2014 et 2015 tout en soulignant la détérioration dramatique de la situation dans ce pays durant cette période.

Le Drian lance une enquête après un article sur la présence de forces spéciales en Libye
Après la publication d'une tribune du Monde sur la présence de forces spéciales françaises en Libye, le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian lance une "enquête pour compromission" du secret-défense.

L'Italie autorise des drones américains à frapper l'EI en Libye depuis la Sicile
L'Italie, le pays européen le plus proche de la Libye et le plus exposé aux flux migratoires et risques d'infiltrations terroristes a autorisé des drones américains à frapper Daesh.

Libye, l'autre front de Daesh
Après l'Irak et la Syrie, Daesh a ouvert un nouveau front en Libye. Le groupe terroriste contrôle depuis le mois de juin la ville de Syrte, cité natale de Kadhafi. Il a profité du chaos qui règne dans le pays pour étendre son emprise. 1 500 terroristes seraient sur place, mais il n'existe quasiment aucune image et peu de témoignages sur ce qui se passe dans cette ville de 100 000 habitants. Les envoyés spéciaux de BFMTV se sont rendus sur la route qui mène à Syrte et dans la ville de Misrata où ils ont recueilli des témoignages d’habitants ayant fui l’Etat islamique. - 7 jours BFM, du samedi 20 février 2016, sur BFMTV.

L'ancien maire de Molenbeek: des habitants "partent encore" faire le jihad
L'ex-maire de Molenbeek en Belgique était l'invité d'Olivier Truchot vendredi soir sur BFMTV. Philippe Moureaux a expliqué que certains habitants de sa ville continuaient à partir faire le jihad selon les témoignages qu'il avait recueillis. "Il y a un peu plus de départs chez les filles que naguère, ce n'est plus uniquement des hommes. On part aussi de départs en Libye, faire Daesh, faire ce système criminel", a-t-il ajouté.

Libye: un cadre de l'EI "probablement" tué dans une frappe américaine

Libye: environ 40 morts dans un raid aérien visant des jihadistes

Libye, l'autre front de Daesh
Daesh a ouvert un nouveau front en Libye. Le groupe terroriste a profité du chaos qui règne dans le pays pour étendre son emprise. Il contrôle depuis le mois de juin la ville de Syrte, cité natale de Mouammar Kadhafi. 1 500 hommes, dont des chefs militaires venus d'Irak et de Syrie, seraient sur place. Il n'existe quasiment aucune image et peu de témoignages sur ce qui se passe dans cette ville de 100 000 habitants, où le groupe impose sa loi de manière très violente. Les envoyés spéciaux de BFMTV se sont rendus sur la route qui mène à Syrte et dans la ville de Misrata, où ils ont recueilli des témoignages d'habitants ayant fui l'État islamique. Aujourd'hui, ils sont nombreux à espérer une intervention des pays occidentaux, comme c'est le cas en Irak et en Syrie. - Grand Angle, du jeudi 18 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Libye: reportage au cœur du nouveau sanctuaire de Daesh
Daesh a ouvert un nouveau front en Libye. Le groupe terroriste contrôle depuis le mois de juin la ville de Syrte, cité natale de Kadhafi. 1.500 hommes, dont des chefs militaires venus d’Irak et de Syrie, seraient sur place. Il n’existe quasiment aucune image et peu de témoignages sur ce qui se passe dans cette ville de 100.000 habitants. Les envoyés spéciaux de BFMTV se sont rendus en Libye dans la ville de Misrata où ils ont recueilli des témoignages d’habitants ayant fui Daesh.

Intervenir en Libye: pourquoi, où et comment?

Libye: selon les députés, le Parlement rejette le gouvernement d'union

Libye: Daesh revendique un attentat ayant tué plus de 55 personnes

Libye: Daesh revendique un attentat dans une petite ville pétrolière
Daesh en marche vers le croissant pétrolier libyen. Le groupe jihadiste a revendiqué un nouvel attentat suicide faisant 6 victimes à l'entrée de la ville pétrolière de Ras Lanouf à l'est du pays.

Libye: en 2011, Blair avait demandé à Kadhafi de partir et de se "mettre en sécurité"
"Vous devriez y aller car ceci ne va pas se terminer sans violence". Quelques mots de Tony Blair révélés par le Parlement britannique et adressés au téléphone au dictateur libyen avant sa chute en 2011.

Libye: près de 55 morts dans un attentat contre la police

Assaut du groupe EI contre une importante zone pétrolière en Libye

Frappes contre Daesh: "Il y aurait eu les attentats" de toute façon, estime Gilles Kepel
Gilles Kepel, spécialiste de l'islam et du monde arabe, était l'invité de Ruth Elkrief ce vendredi soir sur BFMTV. L'auteur du livre "Terreur dans l'Hexagone" est revenu sur le lien parfois établie entre la lutte de la France contre Daesh et les attentats de janvier et novembre à Paris. "Je crois qu'on soit allé ou non en Libye ou en Syrie, il y aurait eu les attentats sur le sol français de toute façon", a affirmé le politologue.

Libye: selon Le Drian, Daesh commence à "pénétrer vers l'intérieur"

Vols de reconnaissance français au-dessus de la ville libyenne de Syrte

Plus de 1.500 migrants secourus au large de la Libye

Riposte française contre Daesh: "Le temps est compté, il faut éviter que l'hydre se développe", Gilles Rouby
Gilles Rouby, général de corps d’armée et ancien représentant français auprès de l’OTAN et de l’UE, a commenté la riposte française contre l'État islamique. Selon lui, une intervention au sol avec un appui aérien, permettrait de l'affaiblir. Il faut essayer d'éradiquer le plus rapidement possible Daesh, lance le général. Tous les mois, la coalition détruit un millier de combattants. Et 1 000 combattants arrivent de l'extérieur à nouveau, explique-t-il. Il y a également la capacité du groupe à recevoir des allégeances en Libye jusqu'au Nigeria, rappelle Gilles Rouby. Le temps est compté, martèle-t-il. "Il faut éviter que l'hydre se développe". - BFM Story, du mardi 17 novembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Libye: deux fonctionnaires de l'ambassade de Serbie enlevés

Libye: le crash d'un hélicoptère a fait 18 morts

Près de 300 migrants sur le départ pour l'Europe arrêtés en Libye

Pendant la Syrie, l'autre guerre au Sahel
À la mi-septembre, l'armée française a lancé une vaste et rare opération d'une semaine, avec plus de 200 hommes, à la frontière entre le Niger, le Tchad et la Libye pour intercepter les terroristes qui transitent avec armes et/ou drogue entre le Nord Mali et la Libye. Les équipes de Grand Angle ont pu les suivre. "Ce sont des gens qui vont très vite, qui ont des véhicules très puissants et qui connaissent extrêmement bien le terrain. Ce qui est sûr, c'est qu'on les gêne et qu'on les perturbe", a expliqué le colonel Tassel.

Un million de migrants en Libye selon le renseignement français
D'après le renseignement militaire français, 800.000 à un million de migrants se trouvent en Libye dans l'espoir de traverser la Méditerranée.

Migrants: "Il faut inciter les maires à accueillir les réfugiés", François Kalfon
Henri Guaino, député Les Républicains des Yvelines, et François Kalfon, conseiller régional PS en Île-de-France, étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, le mercredi 9 septembre 2015. Un décryptage original de l'actualité du jour avec l'édito "on se dit tout" de Laurent Neumann.

"Mouammar Kadhafi a fait plus de choses pour les autres pays que pour la Libye elle-même", Mego Terzian
Yasmina Khadra, écrivain, auteur de "La dernière nuit du Raïs" (Éd. Julliard) et Mego Terzian, président de Médecins sans frontières, étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, le mardi 8 septembre 2015. Un décryptage original de l'actualité du jour avec l'édito "on se dit tout" de Laurent Neumann.

Dupont-Aignan: "Il vaut mieux un Assad, comme il valait mieux un Kadhafi en Libye"
Invité de Jean-Jacques Bourdin vendredi, Nicolas Dupont-Aignan a réaffirmé sa volonté de rétablir les frontières nationales et de lutter contre l'immigration. "Il vaut mieux un Assad, qui tient la Syrie, qui empêche l'effondrement du Liban, comme il valait mieux un Kadhafi en Libye que le chaos de la charia", a estimé le président de Debout la France.