Libye: Daesh revendique un attentat dans une petite ville pétrolière

Le groupe Daesh a revendiqué l'attentat suicide qui a tué jeudi six personnes, dont un bébé, à un point de contrôle à l'entrée de la ville pétrolière de Ras Lanouf, dans l'est de la Libye - Vendredi 8 janvier 2016 - AFP
Le groupe Daesh a revendiqué l'attentat suicide qui a tué jeudi six personnes, dont un bébé, à un point de contrôle à l'entrée de la ville pétrolière de Ras Lanouf, dans l'est de la Libye. Le groupe radical sunnite a précisé, dans un communiqué, que l'attaque avait été perpétrée par un combattant étranger à l'aide d'un véhicule piégé.
Une attaque simultanée à un autre attentat
Cet attentat a eu lieu quelques heures après une autre attaque ayant tué plus de 50 personnes dans un centre de la police à Zliten, à 170 km à l'est de Tripoli. Cette attaque n'a pas été officiellement revendiquée. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier depuis la révolte qui a mis fin au régime de Mouammar Kadhafi en 2011. La Libye est depuis morcelée et sous la coupe de milices formées d'ex-rebelles. Daesh qui combat les forces des deux autorités rivales, contrôle la ville de Syrte (450 km à l'est de Tripoli) et cherche à élargir son contrôle à d'autres régions. Il a mené en début de semaine des attaques visant les installations pétrolières, notamment à Ras Lanouf, entraînant des combats avec les gardes de ces sites.
Réagir face à la progression de Daesh en Libye