L'ONU cherche des places d'accueil pour 1300 réfugiés "vulnérables" en Libye

Des migrants venus de Libye, essayant de travers la Méditerranée, le 02 août 2017 - Angelos Tzortzinis / AFP
L'ONU a lancé lundi un appel urgent pour accueillir 1300 réfugiés "extrêmement vulnérables" bloqués en Libye, après les révélations d'abus horribles dont sont victimes les migrants dans ce pays. Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) a précisé dans un communiqué qu'il fallait trouver ces places d'accueil d'ici la fin mars 2018.
15.000 migrants dans des centres de rétention
"C'est un appel désespéré à la solidarité et à l'humanité", a affirmé Volker Turk, responsable de la Protection au HCR. "Nous devons faire sortir de Libye aussi vite que possible les réfugiés extrêmement vulnérables", a-t-il ajouté.
Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), 15.000 migrants croupissent dans des centres de rétention officieusement contrôlés par le gouvernement d'union nationale libyen (GNA).
L'agence de l'ONU a déjà évacué 25 migrants
"Beaucoup de réfugiés, de demandeurs d'asile et d'apatrides sont victimes en Libye de graves violations des droits de l'homme, y compris de différentes formes de traitement inhumain, cruel et dégradant", a averti le HCR.
L'agence de l'ONU pour les réfugiés a évacué début novembre un premier groupe de 25 migrants vulnérables - 15 femmes, six hommes et 4 enfants, érythréens, éthiopiens et soudanais - vers le Niger.