BFMTV
Libye

L'ONU cherche des places d'accueil pour 1300 réfugiés "vulnérables" en Libye

Des migrants venus de Libye, essayant de travers la Méditerranée, le 02 août 2017

Des migrants venus de Libye, essayant de travers la Méditerranée, le 02 août 2017 - Angelos Tzortzinis / AFP

L'ONU a lancé lundi un appel urgent pour accueillir 1300 réfugiés "extrêmement vulnérables" bloqués en Libye, après les révélations d'abus horribles dont sont victimes les migrants dans ce pays. Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) a précisé dans un communiqué qu'il fallait trouver ces places d'accueil d'ici la fin mars 2018.

15.000 migrants dans des centres de rétention

"C'est un appel désespéré à la solidarité et à l'humanité", a affirmé Volker Turk, responsable de la Protection au HCR. "Nous devons faire sortir de Libye aussi vite que possible les réfugiés extrêmement vulnérables", a-t-il ajouté.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), 15.000 migrants croupissent dans des centres de rétention officieusement contrôlés par le gouvernement d'union nationale libyen (GNA). 

L'agence de l'ONU a déjà évacué 25 migrants

"Beaucoup de réfugiés, de demandeurs d'asile et d'apatrides sont victimes en Libye de graves violations des droits de l'homme, y compris de différentes formes de traitement inhumain, cruel et dégradant", a averti le HCR. 

L'agence de l'ONU pour les réfugiés a évacué début novembre un premier groupe de 25 migrants vulnérables - 15 femmes, six hommes et 4 enfants, érythréens, éthiopiens et soudanais - vers le Niger.

S.Z avec AFP