BFMTV

Le Vatican salue la libération du père Vandenbeusch au Cameroun

Le prêtre français Georges Vandenbeusch, 42 ans.

Le prêtre français Georges Vandenbeusch, 42 ans. - -

Alors que François Hollande a annoncé ce mardi la libération du père George, les réactions de joie se multiplient.

La famille de Georges Vandenbeusch s'est félicitée mardi de la libération du prêtre français enlevé mi-novembre par un groupe islamiste dans le nord du Cameroun,

Dans un communiqué commun avec le diocèse de Nanterre et le comité de soutien du prêtre, la famille remercie "les autorités françaises, camerounaises et nigérianes pour leur mobilisation" et plus particulièrement "le centre de crise du Ministère des Affaires étrangères".

"Nous remercions également toutes les personnes qui, partout en France, au Cameroun, au Nigéria et ailleurs dans le monde, nous ont apporté quotidiennement leur solidarité et réconfort", ajoute encore ce communiqué qui se conclut sur un message de solidarité envers les autres oateges et leurs familles. 

Le Vatican s'est aussi félicité mardi de la libération du prêtre, dans une réaction à l'agence d'informations sur le Vatican I.Media.

"La libération du père Vandenbeusch nous réjouit profondément et encourage à l'espérance", a déclaré à I. Media le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, qui a également invité à prier "pour les autres personnes retenues injustement en otage" à travers le monde.

NKM "soulagée"

La candidate UMP à la mairie de Paris NKM, la présidente du FN Marine Le Pen, et l'ancien ministre UMP Frédéric Lefebvre se sont aussi réjouis de la nouvelle sur le réseau social Twitter:

Soulagée d'apprendre la libération du père Georges #Vandenbeusch. L'année 2013 se termine sur une excellente nouvelle !
— N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) 31 Décembre 2013

Le père Georges #Vandenbeusch libre. Un espoir pour tous les chrétiens menacés, agressés ou pourchassés dans le monde Pensons à eux
— Frédéric Lefebvre (@FLefebvre_UMP) 31 Décembre 2013

Libération du père Vandenbeusch, une très joyeuse nouvelle en cette toute fin d'année. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 31 Décembre 2013

Le ministre des Affaires étrangères a quant à lui confirmé son voyage au Cameroun pour accueillir le père Georges:

Je me rends à #Yaoundé pour y retrouver le Père Georges Vandenbeusch
— Laurent Fabius (@LaurentFabius) 31 Décembre 2013

"C'est un beau cadeau de fin de l'année!". Laurent Fabius s'est également réjoui, mardi sur BFMTV, de la libération du prêtre français Georges Vandenbeusch, enlevé mi-novembre au Cameroun. Il a précisé qu'il avait parlé longuement au père Georges et qu'il était "en bonne forme physique, à 100% intellectuellement".

Laurent Fabius a aussi rappelé que "la France ne paie pas de rançons".