L'ANTISECHE DU WEEK-END: Francis Collomp libre, Hollande en Israël et la dernière chance des Bleus

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine. - -
La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.
Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> L'ex-otage Francis Collomp libre
Enlevé en décembre 2012, l'otage Francis Collomp est libre après s'être évadé dans l'après-midi de samedi. L'annonce de sa "libération" a été faite dimanche par François Hollande. Ses proches ont immédiatement fait part d'une "délivrance" et de leur "immense" soulagement.
Agé de 63 ans, Francis Collomp a profité d'une opération de l'armée nigériane contre le groupe islamiste qui le détenait pour s'échapper. La porte de sa cellule n'était pas fermée. Selon une source proche du dossier, "il a couru et il s'est réfugié dans un poste de police".
Remis aux autorités française, il devait arriver à Paris dans la soirée.

> Premier voyage de Hollande en Israël
Le président français François Hollande est arrivé ce dimanche en Israël pour sa première visite d'Etat dans ce pays, dominée par la crise iranienne. Durant les trois jours qu'il doit y passer, l'un de ses plus longs séjours à l'étranger depuis le début de son quinquennat, il espère en outre peser sur le processus de paix israélo-palestinien dans l'impasse.
Dès sa descente d'avion à l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, il a effectué une allocution dans laquelle il a opposé à l'Iran un discours de fermeté sur le dossier du nucléaire, alors qu'un nouveau round de négociations doit se tenir mercredi. "La France ne cèdera pas" sur ce dossier, a martelé François Hollande, qui considère la prolifération comme "un danger" et "une menace".

> Les routiers au pas contre l'écotaxe
Plusieurs milliers de camions ont défilé au pas samedi pour réclamer l'abandon de l'écotaxe poids lourds après sa suspension par le gouvernement. Leur mobilisation, dans la France entière, a créé de sérieux ralentissements autour des grandes villes, mais en évitant tout incident.
Les cortèges ont convoyé vers Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Lyon, Lille et en Île-de-France autour du marché de Rungis. Ils se sont arrêtés sous les portiques de la société Ecomouv installés pour la collecte de l'écotaxe, mais en prenant soin de les épargner. Plus d'une centaine de poids lourds se sont également donné rendez-vous devant le siège d'Ecomouv à Augny, dans la banlieue de Metz, "le symbole de cette taxe" pour les manifestants.

> Le PS choisit ses têtes de liste pour les Européennes
Le conseil national du PS a adopté samedi ses listes aux élections européennes de mai 2014. Lministre de l'Education Vincent Peillon sera tête de liste dans le Sud-Est, et le premier secrétaire Harlem Désir en Île-de-France. Ce dernier a profité de l'occasion pour exhorter ses troupes à "tenir bon" et à "assumer leur politique".
Ce samedi, EELV se retrouvait également en congrès, qui a vu la motion "pour un cap écologiste" soutenue par la ministre Cécile Duflot arriver en tête des sept motions lors du vote des militants en région.
Quant au FN, il tenait sa convention pour les municipales à Paris. Dans son discours de clôture, Marine Le Pen a affiché sa confiance et prophétisé l'élection de "milliers de conseillers municipaux".

> "Pixar, 25 ans d'animation", l'expo-événement à Paris
Faire accéder au rang d'art contemporain la bande-dessinée, le manga, le cinéma d'animation et les jeux vidéo, c'est l'objectif d'Art Ludique, le premier musée consacré à cet univers. Il a ouvert ses portes samedi à Paris avec l'exposition "Pixar, 25 ans d'animation", qui retrace la succès story du désormais célèbre studio.
Cette expo, consacrée au célèbre studio d'animation américain (Toy Story, 1001 pattes, Monstres & Cie, Ratatouille...) désormais propriété de Disney, sera présentée jusqu'au 2 mars 2014. Elle avait déjà été présentée fin 2005 au MoMA de New York qui avait alors connu une de ses plus fortes affluences, avant une tournée dans de nombreux musées à travers la planète.
...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine

> Lundi: les ambulanciers contre la hausse de la TVA
Un "tour de France des ambulanciers" de deux semaines et demi débute par un rassemblement devant l'Assemblée nationale à 13 heures, à l’appel de la Chambre nationale des services d'ambulances (CNSA), qui se présente comme la plus représentative de la branche. Les ambulanciers protestent contre la hausse de la TVA dans leur secteur au 1er janvier 2014 à 10%.
Pour la CNSA, cette hausse "frappe de plein fouet des entreprises déjà fragilisées économiquement par le passage de la TVA de 5,5% à 7% en 2012". "Elle est d'autant plus inquiétante que les ambulanciers ne peuvent pas récupérer la hausse de la TVA sur leur tarification", car le secteur est encadré. Selon la CNSA, cette mesure entraînera en outre "la destruction de 13.000 emplois", sur un total de plus de 45.000 personnes.

> Mardi: le match de la dernière chance pour les Bleus
Après la défaite 2-0 de son équipe lors des barrages allers des qualifications à la Coupe du monde vendredi soir, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a passé son week-end à remobiliser ses troupes pour le match retour, mardi soir au Stade de France.
Pour obtenir leur ticket pour le Mondial, ils devront battre l'Ukraine, qui les a battus 2-0 à l'aller, par trois buts d'écart. Depuis leur retour de Kiev, ils s'entraînent donc d'arrache-pied dans leur fief de Clairefontaine. Mais le Brésil semble loin...

> Mardi: Ayrault face aux maires
En ces temps de fronde dans le pays, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault aura la lourde tâche de rassurer les maires réunis en Congrès à Paris pour quatre jours à compter de lundi. François Hollande, lui, a esquivé l'exercice.
Plus de 11.000 participants sont attendus à ce 96e congrès, le dernier avant les élections municipales de mai 2014. Les maires attendent notamment le premier ministre sur la réforme des rythmes scolaires, qui pèse sur le budget des communes. Quelques dizaines d'entre eux ont même promis nominativement qu'ils ne l'appliqueraient pas à la rentrée 2014.

> Mercredi: procès en appel de l'Arche de Zoé
L'association qui, en 2007, avait tenté d'exfiltrer du Tchad vers la France 103 enfants présentés à tort comme des orphelins du Darfour, comparaît en appel à partir de mercredi. Le fondateur de l'association Eric Breteau et sa compagne Emilie Lelouch avaient été condamnés à deux ans de prison ferme en première instance. Le logisticien Alain Péligat avait, lui, écopé de six mois avec sursis.

> Jeudi: le Beaujolais nouveau arrive
Il arrive, le Beaujolais nouveau! Selon les canons édictés par les professionnels de ce vignoble du Rhône, ce vin populaire doit être servi frais et être partagé entre amis. L'occasion comme chaque année de le faire couler à flots dès minuit, heure où le premier tonneau est percé.