BFMTV
Parti socialiste

PS: pour Désir, "l'heure n'est pas à l'auto-flagellation"

Le premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir, samedi, lors du congrès national du PS.

Le premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir, samedi, lors du congrès national du PS. - -

Le premier secrétaire du PS a appelé ses troupes à assumer la politique de la majorité, alors que les socialistes dévoilaient ce samedi leurs têtes de liste pour les élections européennes.

Harlem Désir exhorte ses troupes à "tenir bon". Face aux difficultés que traverse la majorité, le premier secrétaire du PS, réuni en congrès national ce samedi, a appelé les siens à "se battre" et à "assumer [leur] politique".

"C'est la politique de redressement économique du pays, qui donne la priorité à l'emploi", a-t-il souligné. "Et puis il faut une politique qui pèse sur les choix européens, et pour cela il faudra une nouvelle majorité au parlement européen."

C'était en effet ce samedi que les socialistes dévoilaient leurs têtes de liste aux européennes. Or, Harlem Désir conduira la tête de liste pour la circonscription Ile-de-France.

"L'heure est à la contre-offensive"

Pour lui, les socialistes pourront répondre à l'exaspération des Français en "allant au combat". "L'heure n'est pas à l'auto-flagellation, elle est à la contre-offensive", a-t-il martelé.

Et les européennes, selon lui, sont une bataille cruciale: "à la fois pour réorienter l'Europe, et pour réconcilier les citoyens avec l'Europe." Car, a-t-il accusé, "c'est la droite qui dirige l'Europe depuis des années, et qui a imposé des politiques qui ont aggravé la crise avec l'austérité."

Quant aux priorités socialistes pour le mandat européen à venir? "L'emploi des jeunes, un soutien à l'Europe de la croissance, une communauté européenne de l'énergie et de grands projets industriels", a-t-il énuméré.

M. T.