BFMTV

Un sondage place le FN en tête des élections européennes

Le FN arriverait en tête des élections européennes, selon un sondage Ifop pour Le Nouvel Observateur.

Le FN arriverait en tête des élections européennes, selon un sondage Ifop pour Le Nouvel Observateur. - -

Selon un sondage Ifop pour "Le Nouvel Observateur", le FN arriverait en tête des élections européennes avec 24% des voix.

Le FN, bientôt premier parti de France? Un sondage Ifop pour Le Nouvel Obs donne le parti de Marine Le Pen en tête des prochaines élections européennes de mai 2014, avec 24% des voix. Le Front national arriverait ainsi deux points au-dessus de l'UMP, et cinq points au-dessus du Parti socialiste.

Quant au centre, il perdrait deux points et demi, victime de la fusion entre le MoDem et l'UDI. Enfin, les écologistes, qui ont dépassé les 15% aux dernières éléctions, plafonneraient à 6% en mai prochain.

En mai dernier, une enquête du même type avait été réalisée par le même institut. Le Nouvel Obs peut ainsi relever que "depuis quatre mois, le seul parti qui progresse vraiment (+ 3 points) est le FN".

Hollande appelle à "relever la tête"

Une situation dont François Hollande dit être conscient. Dans les colonnes du même hebdomadaire, le président, dont les propos sont également repris par les journaux Le Soir et De Standaard, explique que "ce serait une régression et une menace de paralysie" que d'avoir un Parlement européen composé d'antieuropéens.

Et François Hollande de développer: "Face aux extrémismes, le mieux est de relever la tête. Qui peut imaginer que le retour aux frontières nationales protégera de l'immigration? (...) Qui peut prétendre que les Européens vivraient mieux sans la monnaie unique? (...) Nous devons sortir par le haut: le statu quo, c'est la certitude de l'échec."

A. K.