BFMTV

Egypte: Hosni Moubarak en liberté conditionnelle

Hosni Moubarak a été condamné à la prison à vie en juin 2012.

Hosni Moubarak a été condamné à la prison à vie en juin 2012. - -

L'ancien président égyptien, écarté du pouvoir début 2011, a obtenu sa remise en liberté pour plusieurs dossiers. Mais il reste détenu dans une affaire de corruption.

En pleine crise égyptienne, Hosni Moubarak va-t-il être libéré? L'ancien président, chassé du pouvoir le 11 février 2011 et condamné à la réclusion à perpétuité en juin 2012 pour la répression sanglante du soulèvement populaire contre son régime, a été obtenu sa remise en liberté conditionnelle dans l'attente d'un procès dans une affaire de corruption. Mais il reste détenu pour un dernier chef d'inculpation.

Son avocat Farid el-Dib a annoncé qu'il ferait appel dans cette quatrième et dernière affaire de corruption pour exiger sa libération.

Pour obtenir la libération définitive de Moubarak, Farid el-Dib entend s'appuyer sur le fait que l'ex-président a remboursé les 450.000 euros qu'il est accusé d'avoir reçus sous forme de cadeaux offerts par le ministère de l'Information. Un peu plus tôt, il avait d'ailleurs indiqué que son client pourrait sortir de prison dans les prochaines 48 heures.

BREAKING: Lawyer says ousted #Egypt president Hosni Mubarak acquitted of corruption charges, likely to be free "within 48 hours"
— CBS News (@CBSNews) August 19, 2013

"Libéré d'ici la fin de la semaine", selon son avocat

Farid el-Dib avait également affirmé que la justice égyptienne aurait autorisé la libération de l'ancien président et que les freins juridiques restants devraient être levés dans le courant de la semaine.

"Tout ce qui nous reste, c'est une simple procédure administrative qui devrait prendre moins de 48 heures", a ainsi déclaré l'avocat, avant de préciser: "Il devrait être libéré d'ici la fin de la semaine."

L'information a été confirmée par une source au sein des autorités judiciaires égyptiennes, indique l'agence américaine Associated Press sur son compte Twitter.

BREAKING: Egypt judiciary officials: Hosni Mubarak could be freed this week, no grounds to hold him now. -MM
— The Associated Press (@AP) August 19, 2013

A.S.