BFMTV
Afrique

Centrafrique: François Bozizé réfugié au Cameroun

François Bozizé

François Bozizé - -

La capitale de Centrafrique, Bangui, est aux mains des rebelles du Séléka depuis dimanche soir.

Sa famille est au Confo et lui au Cameroun. Le président centrafricain déchu François Bozizé, qui avait fui son pays après la prise de Bangui dimanche par la rébellion, a trouvé refuge au Cameroun, a annoncé la présidence camerounaise.

"Suite aux récents événements en République centrafricaine, le président François Bozizé a cherché refuge au Cameroun où il se trouve actuellement dans l'attente de son départ vers un autre pays d'accueil", indique le communiqué, sans préciser le lieu où il se trouve.

Sa famille, une vingtaine de personnes dont son fils, a été, elle, prise en charge en République démocratique du Congo (RDC).

Respect des accords de Libreville

Le chef de la rébellion centrafricaine Michel Djotodia, dont les éléments contrôlent le pays se pose lui très clairement en successeur de François Bozizé.

Il a notamment déclaré à la radio RFI qu'il comptait organiser des élections libres d'ici trois ans, en soulignant: "Je n'ai pas dit que dans trois ans, je remettrai le pouvoir. J'ai dit que d'ici trois ans, nous allons organiser des élections libres et transparentes avec le concours de tout le monde".

Condamnant la prise de pouvoir par la force de la rébellion, l'Union africaine a suspendu la participation du pays à l'organisation et imposé des sanctions à sept responsables de la coalition rebelle dont Michel Djotodia.

De leur côté la France et les Etats-Unis ont appelé les rebelles à respecter les accords de paix du 11 janvier dernier. Des accords à Libreville avaient débouché sur la formation d'un gouvernement d'union nationale.

C'est le non-respect de ceux-ci qui a déclenché l'offensive rebelle vendredi.

À LIRE AUSSI:

>> Centrafrique: Bangui contrôlée par les rebelles

>> Paris confirme le départ du président Bozizé

>> Bangui contrôlée par les rebelles

>> 350 soldats français envoyés en renfort