Centrafrique: Bangui contrôlée par les rebelles

Les militaires tentent de rassurer la population à proximité de Bangui - -
Les rebelles ont pris le contrôle de Bangui, la capitale centrafricaine, selon des sources militaires. "Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont pris la ville", a déclaré un haut responsable militaire centrafricain.
"Les rebelles contrôlent la ville même s'il y a encore quelques tirs à gauche et à droite", a estimé par ailleurs une source au sein de la force multinationale d'Afrique centrale (Fomac) déployée en Centrafrique.
Profitant de l'anarchie régnante, des hommes armés, des rebelles mais aussi sans doute des brigands ou membres des forces de l'ordre en civil, ont procédé à des pillages de magasins, de maisons particulières et de voitures.
La population prenait ensuite le relais, ont rapporté des témoins dans divers endroits de la capitale.
Bozizé introuvable
La coalition du Séléka avait investi plus tôt dimanche le palais présidentiel de Bangui sans y trouver le président François Bozizé. Il n'a plus été vu en public depuis son retour d'Afrique du sud vendredi.
"Maintenant, nous allons nous rendre à la radio (nationale) pour que le président du Séléka (Michel Djotodia) prenne la parole", a déclaré Djouma Narkoyo, un des chefs militaires.
Paris a demandé à ses ressortissants de ne pas quitter leur domicile.
Les rebelles ont commencé à entrer dans la capitale centrafricaine samedi soir et ont demandé au président Bozizé de quitter le pouvoir qu'il avait conquis par la force en 2003.
A LIRE AUSSI:
>> Centrafrique: les rebelles affirment être "aux portes de la capitale"
>> Centrafrique: le Premier ministre appelles les rebelles à négocier
>> Centrafrique: l'ambassade de France prise pour cible