BFMTV
Afrique

Centrafrique: 350 soldats français envoyés en renfort

Des soldats français vont être envoyés en renfort en Centrafrique.

Des soldats français vont être envoyés en renfort en Centrafrique. - -

350 soldats français ont été envoyés en Centrafrique, où les rebelles sont entrés dans la capitale samedi soir. Dimanche, François Hollande a appelé au dialogue autour du gouvernement national.

En Centrafrique, les rebelles sont entrés dans Bangui samedi. Conséquence de la situation très tendue, la France a envoyé quelque 350 soldats en renfort à Bangui depuis Libreville, a annoncé dimanche l'état major des armées françaises. Leur mission consiste à assurer la protection des ressortissants français et étrangers présents en Centrafrique.

Un premier contingent de 200 hommes est arrivé dès samedi, rejoint dimanche par une compagnie de 150 hommes. Des chiffres qui portent les effectifs militaires français en République Centrafricaine à près de 600 hommes. Deux cent cinquante soldats français étaient déjà stationnés en Centrafrique.

La France dispose d'une base militaire française au Gabon, réservoir de forces prépositionnées régulièrement engagées lors de crises régionales. Des renforts avaient ainsi déjà été déployés à Bangui en décembre, lors d'une première offensive rebelle.

François Hollande appelle au dialogue

Alors que la situation reste instable, François Hollande a réagi dimanche. Le président français "a pris acte du départ du président François Bozizé" et "appelle toutes les parties au calme et au dialogue autour du gouvernement" d'union nationale. Ce gouvernement est "issu de l'accord de Libreville conclu le 11 janvier dernier", rappelle le président français, qui appelle aussi "les groupes armés à respecter les populations".

Un peu plus tôt, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a renouvelé les "consignes de prudence" aux ressortissants français présents dans la capitale centrafricaine, les invitant à "rester chez eux".

Outre la protection des ressortissants français et étrangers, les soldats français "sécurisent" aussi l'aéroport de Bangui, selon une source diplomatique.


A LIRE AUSSI:

>> Centrafrique: Paris confirme le départ du président Bozizé

>> Centrafrique: Bangui contrôlée par les rebelles