BFMTV
Afrique

Centrafrique : un accord de paix signé par les belligérants

Le président François Bozizé est maintenu au pouvoir.

Le président François Bozizé est maintenu au pouvoir. - -

Signé vendredi à Libreville, l'accord prévoit la formation d'un gouvernement d'union nationale. Le président François Bozizé et maintenu au pouvoir.

Un accord de sortie de crise prévoyant un cessez-le-feu, le maintien du président François Bozizé au pouvoir et la formation d'un gouvernement d'union nationale a été signé vendredi à Libreville par les belligérants centrafricains.

Des législatives seront organisées dans 12 mois, "un nouveau Premier ministre issu de l'opposition démocratique sera nommé", selon cet accord lu devant la presse. Il prévoit également le "retrait de toutes les forces militaires étrangères" de Centrafrique, à l'exception des Forces africaines d'interposition (FOMAC)

Réunion à huis clos

La délégation de la rébellion du Séléka a entamé une réunion à huis clos en fin de matinée avec des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique Centrale (CEEAC), arrivés jeudi pour tenter de trouver une issue pacifique à la profonde crise politico-militaire déchirant l'un de ses plus pauvres Etats-membres.

François Bozizé, très fragilisé en raison de la déroute de son armée face au Séléka, était arrivé jeudi après-midi à Libreville pour rejoindre d'autres présidents de la CEEAC, qui tentent de trouver une issue pacifique à la profonde crise politico-militaire déchirant l'un de ses plus pauvres Etat-membres.