BFMTV
Algérie

Aqmi désigne un successeur à Abou Zeid

Paris a confirmé, samedi, la mort d'un des principaux chefs d'Aqmi, Abou Zeid.

Paris a confirmé, samedi, la mort d'un des principaux chefs d'Aqmi, Abou Zeid. - -

Selon une télévision algérienne, cet Algérien de 34 ans a été désigné pour succéder à Abou Zeïd - dont la mort au Mali a été confirmée par Paris, samedi - au sein d'Al-Qaïda au Maghreb islamique.

L'Algérien Djamel Okacha, 34 ans, a été désigné comme successeur d'Abdelhamid Abou Zeid, l'un des principaux chefs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dont Paris vient de confirmer la mort au Mali, a rapporté dimanche la chaîne de télévision algérienne Ennahar TV.

Proche du chef d'Aqmi

Okacha, au pseudonyme de Yahia Aboul Hannam, est un proche du chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) Abdelmalek Droukdel, mais doit encore être confirmé dans ses nouvelles fonctions lors d'une réunion de la direction d'Aqmi, a précisé le patron d'Ennahar TV, Mohamed Mokkadem.

Le nouveau chef d'Aqmi pour la région s'étendant de Ghardaïa (centre-sud de l'Algérie) à la région de l'Azawad (Nord du Mali) est considéré comme "l'homme de confiance de Droukdel" et "l'homme fort de l'organisation", selon la même source.

Samedi, le président français François Hollande a confirmé "de manière certaine" la mort de l'Algérien Abdelhamid Abou Zeïd, tué fin février par l'armée française dans le massif des Ifoghas dans le nord du Mali.


A LIRE AUSSI:

>> Abou Zeid, l'un des chefs les plus radicaux d'Aqmi

>> Mali: la mort d'Abou Zeid confirmée grâce à des tests ADN