Algérie: trois jours de deuil national après le crash d'un avion

Une photo du crash d'un avion en Algérie le 11 février 2014. - -
Un deuil national de trois jours débute mercredi en Algérie après le crash d'un avion militaire dans l'est du pays, qui a fait 77 morts, l'une des pires catastrophes aériennes en Algérie.
"Le crash a fait 77 victimes et un rescapé, grièvement blessé, a été transféré à l'hôpital militaire régional de Constantine", selon le ministère algérien de la Défense cité par l'agence APS. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a décrété trois jours de deuil national et a présenté ses condoléances aux familles des victimes.
"Les soldats qui ont péri dans le crash de l'avion militaire sont des martyrs du devoir, aussi nous décrétons un deuil national de trois jours à partir de mercredi", a écrit Abdelaziz Bouteflika dans un message de condoléances diffusé par l'APS. Le président a également décidé que "la journée de vendredi sera consacrée au recueillement à leur mémoire".
Un survivant souffrant d'un traumatisme crânien a été découvert par la protection civile.
L'avion transportait des militaires et leurs familles
En début de soirée, 76 corps, dont quatre femmes, avaient été récupérés par les secouristes, selon un bilan de la protection civile.
L'avion, un Hercules C-130, qui assurait la liaison entre la préfecture de Tamanrasset (2.000 km au sud d'Alger) et Constantine (450 km à l'est d'Alger), transportait des militaires et des familles de militaires, selon la même source.
La télévision a diffusé des images des lieux montrant la carcasse de l'appareil reposant dans un environnement désert, rocailleux et vert, dans une zone montagneuse.
Le ministère de la Défense a indiqué que l'avion transportait 74 passagers et quatre membres de l'équipage.