BFMTV

Algérie: un avion militaire se crashe et fait 77 morts

L'appareil s'est écrasé alors qu'il survolait le mont Fortas dans la wilaya d'Oum El Bouaghi

L'appareil s'est écrasé alors qu'il survolait le mont Fortas dans la wilaya d'Oum El Bouaghi - -

Un avion transportant des militaires et leurs familles s'est écrasé mardi, entraînant la mort de 77 personnes. Le mauvais temps est probablement à l'origine de l'accident.

Soixante-dix-sept personnes ont péri mardi dans le crash d'un avion militaire algérien dans l'est du pays, a annoncé le ministère de la Défense à Alger. Un survivant souffrant d'un traumatisme crânien a été découvert par la protection civile, selon un de ses officiers cité par la radio publique.

En début de soirée, 76 corps, dont quatre femmes, avaient été récupérés par les secouristes, selon un premier bilan officiel de la protection civile.

Crash d'un avion militaire qui effectuait le trajet Tamanrasset/Constantine. 77 morts, 1 survivant pic.twitter.com/K5SuqF3Ot1
— infos140 (@infos140) 11 Février 2014

Mauvaises conditions météorologiques

L'avion, qui assurait la liaison entre la préfecture de Tamanrasset et Constantine, transportait des militaires et des familles de militaires, selon ce responsable. L'appareil, un Hercules C-130, transportait 103 personnes, dont quatre membres d'équipage.

L'appareil s'est écrasé alors qu'il survolait le mont Fortas dans la wilaya d'Oum El Bouaghi (500 km à l'est d'Alger) vers midi. "Les conditions météorologiques très défavorables avec un orage accompagné de chutes de neige seraient à l'origine de ce crash", a annoncé le ministère de la Défense dans un communiqué. Le crash se serait produit au moment des manoeuvres d'approche de l'aéroport de Constantine.

Près de 250 secouristes de la protection civile, sont affectés au site du crash rendu difficile d'accès en raison du mauvais temps et de l'escarpement du lieu, a annoncé la radio algérienne. "Une commission d'enquête a été créée et dépêchée sur les lieux pour déterminer les causes et les circonstances exactes de ce tragique accident", selon le communiqué ministériel.

A.S. et M.G. avec AFP