BFMTV

Algérie: Bouteflika a quitté Paris pour Alger

Abdelaziz Bouteflika

Abdelaziz Bouteflika - -

Mi-juin des photos et des images du président algérien en compagnie du Premier ministre Abdelmalek Sellal et du chef d'état-major Ahmed Gaïd Salah avaient été diffusées.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a quitté Paris ce mardi pour rejoindre Alger. Il était hospitalisé en France depuis la fin du mois d'avril. Abdelaziz Bouteflika a embarqué vers 13h30 à bord d'un avion de la présidence algérienne en fauteuil roulant.

Quelques minutes avant, un cortège comportant quelques berlines noires et un van blanc était arrivé sur la piste. Quelques motards de la police et des policiers en civil et armés s'étaient postés aux abords du terminal.

Mi-juin des photos et des images du président algérien en compagnie du Premier ministre Abdelmalek Sellal et du chef d'état-major Ahmed Gaïd Salah avaient été diffusées.La diffusion de ces images est destinée à démentir les rumeurs sur une dégradation de l'état de santé du président Bouteflika, qui ont circulé à Paris et à Alger.

Des voix s'élevaient alors dans l'opposition pour réclamer au Conseil constitutionnel de déclarer la vacance du pouvoir permettant d'engager un intérim et d'organiser une nouvelle élection présidentielle.

Abdelaziz Bouteflika a été réélu en avril 2009 pour un troisième quinquennat.

S. A. avec AFP