Mort de Nelson Mandela: à New York, Harlem pleure un homme

Un habitant de Harlem, jeudi soir. - -
Sur la façade de l'Apollo Theater, la salle de spectacle la plus célèbre de Harlem, à New York, un hommage à Nelson Mandela, qui s'est éteint jeudi soir en Afrique du Sud, s'étale déjà en lettres noires sur fond lumineux. "En mémoire de Nelson Mandela, qui a changé notre monde".
Des mots forts qui traduisent la pensée de nombreux habitants de ce quartier noir américain. "C'est grâce à lui que les Blancs, les Noirs, et tous les autres ont pu vivre ensemble. Et moi, je ne sais pas où je serais aujourd'hui, si des gens comme Nelson Mandela ou Martin Luther King ne s'étaient pas battus comme ils l'ont fait", confie à BFMTV un habitant noir, non sans émotion.
"Il a toujours été guidé par l'amour"
"On devrait tous se souvenir à quel point il s'est battu, les années qu'il a passées en prison, et sa persévérance. Il n'a jamais abandonné le combat pour son peuple", confie un autre résident du quartier.
Nelson Mandela était venu dans ce quartier de Harlem, en juin 1990, quelques semaines après sa libération, et avait alors déclaré: "Je sens une relation particulière avec ce quartier. Harlem, c'est la résistance dans toute sa gloire".
"Je voudrais dire à mon fils que malgré tout ce que le monde lui a fait subir, il a toujours gardé une vision claire, il a toujours été guidé par l'amour, et par cette conviction que l'homme peut toujours être meilleur", conclut une habitante.