Mandela: une détermination et un courage salués par toute la planète

A Johannesburg, les habitants rendent hommage à "Madiba" par des chants et des danses. - -
Dire que le monde a rendu hommage à Nelson Mandela, mort jeudi 5 décembre à l'âge de 95 ans, serait en dessous de la vérité. Les grands dirigeants de la planète ont unanimement loué le courage, la détermination et la sagesse de Nelson Mandela, dans lequel le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a vu "une source d'inspiration" pour le monde.
Obama veut "s'inspirer de sa sagesse et de sa détermination"
"Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l'Afrique du Sud et nous a tous ému", a déclaré Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, dans son hommage au premier président noir de l'Afrique du Sud, mort jeudi à l'âge de 95 ans.
"Nous devons nous inspirer de sa sagesse, de sa détermination et de son engagement pour nous efforcer de rendre le monde meilleur", a quant à lui déclaré Ban Ki-moon au siège de l'ONU à New York. Le président a rappelé que sa première action politique avait été de participer "à une manifestation contre l'apartheid".
Pour le Premier ministre britannique David Cameron, "une grande lumière s'est éteinte dans le monde", "Nelson Mandela était un héros de notre temps".
Vive émotion, également en France
François Hollande a pour sa part vu en lui "un résistant exceptionnel", "un combattant magnifique": il a été "l'incarnation de la Nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l'Afrique". Le président français assistera aux funérailles de Nelson Mandela, a précisé l'Elysée jeudi soir.
"Universellement admiré, il donnait son plein sens au mot humanité", a réagi le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.
Du côté de l'opposition, François Fillon a évoqué sa "grande tristesse face à la disparition d'un homme qui a marqué l'histoire de l'Afrique du Sud, mais aussi de l'humanité". L'ancien Premier ministre a expliqué avoir rencontré Mandela à l'Elysée et s'est dit frappé par "la fragilité de cet homme âgé, mais qui incarnait aussi un moment incroyable de l'histoire du monde".