BFMTV

L'ANTISECHE DU WEEK-END: Hommage à Mandela, Miss France et Centrafrique

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine.

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine. - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux événements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> Hollande invite Sarkozy à la cérémonie d'hommage à Mandela

-
- © -

Le monde entier est en deuil depuis la mort de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, jeudi dernier à l'âge de 95 ans.

Le président de la République François Hollande se rendra mardi à la cérémonie nationale à la mémoire de Nelson Mandela, organisée à Soweto, dans la banlieue de Johannesbourg. Il invite son prédécesseur Nicolas Sarkozy pour l'occasion. Barack et Michelle Obama assisteront à la même cérémonie, accompagnés de George W. Bush, ainsi que son épouse Laura. Bill Clinton, locataire de la Maison Blanche pendant huit ans, et dont les mandats avaient coïncidé avec ceux de Nelson Mandela, confirme lui aussi son déplacement avec sa famille.

Alors que 53 chefs d'Etat et de gouvernement ont confirmé leur présence aux funérailles le 15 décembre, la cérémonie d'hommage se tiendra au stade de Soccer City, d'une capacité de 94.000 personnes, qui sera ouvert dès 5 heures du matin. La dépouille de Madiba sera ensuite acheminée en procession dans la capitale Pretoria mercredi, jeudi et vendredi.

> Miss Orléanais élue Miss France 2014

-
- © -

Elle est "fière de représenter une France cosmopolite": Flora Coquerel, franco-béninoise âgée de 19 ans, a été élue Miss France 2014 dans la nuit de samedi à dimanche, à Dijon. La jeune fille, qui était Miss Orléanais, a devancé Miss Tahiti, 1ère dauphine, puis Miss Provence, Miss Côte d'Azur et Miss Guadeloupe, respectivement 2e, 3e, et 4e dauphines.

Flora Coquerel, brune de 1,82 mètre, est étudiante en deuxième année de BTS commerce international et voudrait travailler dans le marketing de luxe, a-t-elle déclaré au cours de la cérémonie, retransmise sur TF1. Elle pratique la danse et le badminton, aime le cinéma, la mode et les voyages.

> 1.600 soldats déployés en Centrafrique dans le cadre de "Sangaris"

-
- © -

L'armée française se déploie en Centrafrique dans le cadre de son opération Sangaris, du nom d'un papillon rouge local. A l'issue du sommet France-Afrique organisé à l'Elysée, le président de la République François Hollande a rehaussé les effectifs militaires, annonçant le déploiement de 1.600 soldats samedi soir, au lieu des 1.200 prévus par les autorités françaises.

Par ailleurs, les effectifs de la force africaine en Centrafrique, la Misca, vont être portés à 6.000 hommes, contre 3.600 initialement prévus, a indiqué l'Elysée samedi soir, à l'issue d'un mini-sommet consacré à la situation dans le pays, organisé à la suite du sommet France-Afrique.

Selon le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, "on dénombre dans les trois derniers, jours 394 morts". Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault recevra les principaux responsables parlementaires sur l'intervention française en Centrafrique mardi, avant de la défendre devant l'Assemblée nationale, et Laurent Fabius devant le Sénat.

> Hidalgo dévoile son programme "Paris qui ose"

-
- © -

Anne Hidalgo a détaillé, dimanche, son programme de maire de Paris si elle est élue en mars. Elle promet de poursuivre, en termes de circulation et d'urbanisme, la politique de Bertrand Delanoë, avec sept priorités et sept milliards d'investissements.

Baptisé "Paris qui ose", son document programmatique de 200 pages, distribué à la presse, débute par un propos personnel de l'élue. Elle se dit "particulièrement fière" du bilan des treize années de mandat du maire sortant, dont elle est la première adjointe.

Le programme s'achève par un chiffrage de "l'ensemble des mesures": "un investissement supplémentaire de 7 milliards d'euros" sur 2014-2020 (après 18 milliards depuis 2001), assorti de l'engagement que les impôts locaux n'augmenteront pas.

> Hidalgo dévoile son programme "Paris qui ose"

> Mort du cinéaste Edouard Molinaro

-
- © -

Le cinéaste Edouard Molinaro est mort samedi à l'âge de 85 ans, d'une insuffisance pulmonaire, à l'hôpital Tenon, à Paris. Auteur d'une trentaine de longs métrages parmi lesquels figurent notamment le succès populaire La cage aux folles ou L'Emmerdeur, il s'était intéressé au septième art dès l'adolescence.

Né à Bordeaux le 13 mai 1928, dans une famille bourgeoise, Edouard Molinaro était réputé pour la précision de son travail, mais aussi pour sa très grande modestie. Il avait tourné trois opus avec Daniel Auteuil et adapté la biographie de Beaumarchais, avec un Fabrice Luchini électrique dans le rôle principal.

...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine

> Lundi: Haro sur les plombiers polonais

-
- © -

Les 28 ministres du Travail européens se retrouvent à Bruxelles pour évoquer la réforme de la directive de 2006 sur "les travailleurs détachés" qui permet d’employer des salariés européens des pays de l’Est à coût réduit. La France est le pays qui pousse le plus à cette révision. Pas certain qu’elle soit entendue.

> Lundi: EADS réduit ses effectifs pour la première fois

-
- © -

Le groupe européen de défense et d’aéronautique qui produit les célèbres Airbus - 1314 commandes à ce jour, soit plus que Boeing - et qui va d’ailleurs devenir Airbus groupe, va annoncer des suppressions d’effectifs en Europe, en particulier en Allemagne. Il est en particulier victime des réductions de crédits militaires chez ses principaux clients.

> Mardi: verdict pour les prothèses PIP

-
- © -

Après le tribunal de commerce de Toulon qui a reconnu la responsabilité du certificateur TÜV dans l'affaire des prothèses défectueuses, au tour de la justice pénale marseillaise de se prononcer mardi sur la responsabilité des dirigeants de PIP, notamment son fondateur, Jean-Claude Mas.

Le parquet a requis quatre ans de prison à l'encontre de ce dernier, assortis de 100.000 euros d'amende et d'une interdiction définitive d'exercer dans le secteur médical ou sanitaire, ainsi que de gérer une entreprise. Des peines plus légères, de six mois à deux ans, ont été réclamées contre les autres prévenus.

Jeudi: grève de la SNCF, Pépy prévoit six trains sur 10

-
- © -

Entre mercredi 19 heures et vendredi 8 heures, il faudra prendre ses précautions pour voyager sur les lignes SNCF. Cinq syndicats, dont la CGT Cheminots et SUD-Rail, appellent à la grève pour protester contre la réforme ferroviaire et disent déjà sentir "une forte mobilisation".

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a prévu dimanche que "six ou sept trains sur dix" devraient circuler jeudi. Il a également pris l'"engagement" qu'il n'y aurait "pas de grève ni à Noël, ni au jour de l'An".

> Vendredi: le budget 2014 enfin adopté

-
- © -

Après plus d’un mois de débats, le Parlement va adopter définitivement le budget 2014 de la France qui prévoit plus de 380 milliards d’euros de dépenses et un déficit de 81,5 milliards. Il faudra encore attendre l’étape du Conseil constitutionnel, fin décembre, pour que toutes les mesures fiscales qu’il contient puissent entrer en vigueur le 1er janvier.

Laure Beaudonnet et Patrick Coquidé