BFMTV
Ille-et-Vilaine

À Rennes, le stationnement va bientôt devenir payant dans ces rues

Une conductrice. (Illustration)

Une conductrice. (Illustration) - Getty

Le stationnement dans les rues du secteur Antrain-Saint-Martin à Rennes (Ille-et-Vilaine) va prochainement devenir payant, a annoncé la métropole. Découvre lesquelles.

Le stationnement payant s'étend. La ville de Rennes (Ille-et-Vilaine) a annoncé une seconde extension du stationnement payant en 2025. La première de l'année avait déjà eu lieu en juin avec 700 places de parking payantes.

Cette seconde vague aura lieu à partir du lundi 13 octobre dans les rues d’Antrain, de Saint-Martin, du Moulin Saint-Martin et des Tanneurs. Les habitants de ces rues devront donc prendre de nouvelles dispositions au moment de se garer.

Des tarifs pour les résidents et les non-résidents

Selon les informations dévoilées par la mairie de Rennes, toutes les rues passent en zone verte, le tarif le moins cher en vigueur dans la métropole. Pour les non-résidents, ce tarif correspond à 20 centimes par tranche de 9 minutes dans une fourchette de stationnement entre 0 et 3 heures, puis 1 euro par tranche de 14 minutes dans une fourchette de 3 heures à 8 heures, et 25,40 euros pour une durée maximale de 8 heures.

Pour les résidents des rues concernées, le tarif sera de 40 centimes d'euros pour un stationnement de 5 heures, 80 centimes d'euros pour 8 heures de stationnement, 4,60 euros pour une semaine, 7,70 euros pour une quinzaine et 14,40 euros pour un mois.

Pour faire une demande de carte de résident, valable deux années calendaires, la mairie de Rennes précise qu'il est nécessaire d'envoyer le certificat d'immatriculation du véhicule déclaré, accompagné d'une attestation d'assurance habitation du domicile.

Pour les revenus modestes, la ville de Rennes propose des tarifs réduits. La tarification est établie selon les mêmes règles que celles de la tarification réduite des transports et de la carte "Sortir !". Le tarif, à 2 ou 7 euros, est applicable uniquement pour le stationnement en zone verte et est calculé en fonction des ressources.

Lilian Pouyaud