À Rennes, la démolition du parking Vilaine va bientôt débuter, des perturbations de circulation à prévoir

Le parking de la Vilaine à Rennes - Google stree View
Des travaux imminents. À quelques jours des travaux de destruction de la dalle Vilaine dont les premiers coups d'outils sont annoncés pour ce lundi 13 octobre, le centre-ville de Rennes (Ille-et-Vilaine) s'apprête à être quelque peu touché.
Dans un communiqué, la municipalité informe qu'une première étape qui consiste au "rabotage de l’enrobé (chaussée de l’ancien parking Vilaine)" est imminente. Les déblais seront ensuite revalorisés.
Globalement, la zone de travaux, à savoir le quai Duguay-Trouin dans un premier temps, sera fermée à la circulation entre la rue Le Bouteiller et la rue de la Monnaie, "jusqu’à fin novembre 2025", annonce la ville. Quant au trottoir bordant les immeubles, ce dernier sera accessible aux piétons.
Une ouverture de la dalle courant novembre
En ce qui concerne les automobilistes et les cyclistes, une déviation doit être mise en place. Les voitures venant de la rue Le Bouteiller seront amenées à se diriger vers le quai Duguay-Trouin, la rue de Nemours, la rue de la Chalotais, la rue Lanjuinais et la rue Poullain Duparc.
La municipalité ajoute qu'une déviation "sera également mise en place pour les vélos par la place de Bretagne, la rue de la Chalotais et la rue de Nemours".
Au fil des jours, les travaux devront prendre de plus en plus d'importance, avec notamment l'installation d'une grue. Mais le plus gros de l'oeuvre sera probablement l'ouverture entière de la dalle, aux alentours du 10 novembre.
Avec ce projet, la mairie de Rennes souhaite découvrir la Vilaine sur 270 mètres. Par la suite, de nouveaux équipements seront ensuite installés tout comme une passerelle piétonne située dans le prolongement de la rue Lanjuinais.