BFMTV
Ille-et-Vilaine

Rennes: le festival de podcast Haut-Parleuses revient pour une quatrième édition

L'affiche du festival Haut-Parleuses.

L'affiche du festival Haut-Parleuses. - DR / Haut-Parleuses

Le festival Haut-Parleuses annonce faire son retour à Rennes (Ille-et-Vilaine) et dévoile la programmation pour sa quatrième édition ce samedi 11 octobre 2025. Pendant toute une journée, le podcast sera à l'honneur.

Le podcast en fête. Le festival Haut-Parleuses annonce son retour à Rennes (Ille-et-Vilaine) pour une quatrième édition, en mettant toujours à l'honneur le podcast et des discussions centrées autour du féminisme.

Avec son slogan "le festival pour oser l'ouvrir", les Hauts-Parleuses donne le ton et entend proposer une programmation riche en animations, ateliers, échanges et rencontres autour de la parole.

Pourquoi le nouvel album de Taylor Swift est le disque de tous les records?
Pourquoi le nouvel album de Taylor Swift est le disque de tous les records?
2:45

Le rendez-vous de cette quatrième édition est donné ce samedi 11 octobre, de 9h30 à 23h, dans les locaux de MediaSchool, rue de la Chalotais. Au programme, les organisatrices des Hauts-Parleuses annoncent une organisation "100% locale".

Le programme de la journée

En matinée, sont prévus différents ateliers comme "oser le micro", "conseils techniques et base de montage", "s'amuser et se décomplexer dans ses prises de parole", "voix en slam" ou encore "voix et bien-être". Pour la plupart, les places sont limitées et ne dépassent pas les 10 participants. Certains sont volontairement annoncés en non-mixité.

L'après-midi, sont prévues des rencontres avec l'association Front de Mères, une table ronde sur le thème "Quelle place pour la parole des condamné·es ?", un atelier "micro-trottoir", et un temps d'échanges avec le salon des Podcasteuses.

"Des temps forts, animations, stands, scène ouverte, une soirée pailletée et bien d'autres surprises seront organisées de 11 à 23 heures", précise l'organisation.

En amont, le festival organise également des masterclass en ligne (live ou replay) depuis le 1er octobre et jusqu'au mercredi 8 octobre. Une soirée jeux féministes au Café des Champs Libres de Rennes est également prévue ce jeudi 9 octobre de 20 à 22 heures.

En ce qui concerne la billetterie, les organisatrices fixent un prix libre pour accéder au festival et une entrée de 10 euros par masterclass, ou 30 euros le pack de 4.

Lilian Pouyaud