BFMTV
Finistère

Une opération "de la mer à l'assiette" dans les collèges du Finistère

Un marin du bateau de pêche Stereden Ar Moor montre des sardines pêchées dans la nuit, au large du Conquet, le 18 juillet 2025 dans le Finistère. (Illustration)

Un marin du bateau de pêche Stereden Ar Moor montre des sardines pêchées dans la nuit, au large du Conquet, le 18 juillet 2025 dans le Finistère. (Illustration) - Fred TANNEAU © 2019 AFP

Les 9 et 10 octobre prochains, les cuisiniers des collèges du Finistère organisent plusieurs temps forts pour faire découvrir le poisson breton aux élèves.

Des recettes bretonnes. Dans la continuité de son objectif de servir 100% de poisson breton dans les assiettes des collégiens pour l'année scolaire 2025/2026, le conseil départemental du Finistère annonce l'opération "de la mer à l'assiette".

Pendant deux jours, les 9 et 10 octobre prochains, les collèges finistériens sont ainsi invités à proposer aux élèves des "recettes attractives" à base de poisson débarqué en Bretagne. L’objectif étant de faire découvrir le poisson, souvent boudé par les jeunes élèves au moment du déjeuner, et in fine soutenir la pêche finistérienne.

Comme l'explique le conseil départemental, les commandes sont réalisées via la plateforme Agrilocal29, sur laquelle sont référencés 163 acheteurs (dont les 54 collèges publics finistériens) et 278 fournisseurs locaux (dont 177 producteurs et 12 mareyeurs).

Respecter les arrivages et la saisonnalité

Pour l'heure, 26 collèges sont inscrits à l’opération. Concrètement, les équipes de cuisine devront servir aux élèves des recettes à base de poisson, tout en jouant avec les produits finistériens encore de saison, à savoir les derniers légumes d’été, l’arrivée des oignons et échalotes de l’année, les algues récoltées en Finistère, ou encore les pâtes fraiches et au blé tendre.

"Et peut-être les légumineuses en émergence sur le territoire", ajoute le communiqué du conseil départemental.

Le but de cette opération étant de respecter la saisonnalité des poissons et leur disponibilité dans les criées: tacaud, lotte, julienne, mostelle, lingue bleue, merlu, loup, chimère, raie, mais aussi lieu noir.

Pour son plan 100% de poisson breton pour les collégiens, le département du Finistère a annoncé une prise en charge d'un surcoût de 3€ par kilo de poisson acheté.

Lilian Pouyaud