"Résilience", "prise de risque"... Jérôme Kerviel donnera une conférence jeudi à Quimper

Jérôme Kerviel à Versailles le 23 septembre 2016. (Illustration) - Martin Bureau - AFP
L'annonce peut surprendre. Le monde l'a découvert en 2008 lors du scandale dit de la Société Générale lorsqu'il a été accusé d'avoir fait perdre près de 5 milliards d'euros à son ancien employeur. Jérôme Kerviel, enfant du pays bigouden sera en conférence jeudi 25 septembre prochain à Quimper (Finistère), pour animer et présenter une conférence.
Au programme de cette soirée, l'ancien trader qui s'est renouvelé un temps en animateur de conférence et qui s'est fait aujourd'hui une place sur les réseaux sociaux, abordera des thèmes tels que "la résilience, la prise de risque, la transformation personnelle et les dérives du système financier".
"Un témoignage authentique suscitant la réflexion sur les enjeux éthiques et humains du monde de la finance", présente Cornouaille Confluence une association de chefs d'entreprises bretons, à l'origine de cette conférence.
Des places vendues à 35 euros
Le rendez-vous est donc donné jeudi 25 septembre dans la salle "Artimon" du parc des expositions de Quimper, au 32bis Rue de Stang Bihan. La soirée est prévue de 19 heures à 20 heures, suivie d’un cocktail.
Pour le moment, la billetterie en ligne est toujours accessible au tarif unique de 35 euros. En ligne, l'association annonce que les fonds collectés seront "alloués à la santé sur le territoire".
En novembre 2024, une série documentaire est sortie sur la plateforme Max France et raconte l'histoire de ce scandale qui a fait trembler le secteur bancaire.
L'ancien trader y rapporte sa version des faits, de même que l'ancien PDG de la banque, Daniel Bouton. Anciens employés, journalistes, personnalités juridiques et politiques sont également interrogés, certains s'exprimant pour la première fois face caméra.
Un autre film, cette fois sorti en 2016 ("l'Outsider") raconte son histoire, basée sur le livre de Jérôme Kerviel.