Municipales 2026 à Quimper: Medora Mostajo et Sébastien Roux désignés chefs de file des écologistes

L'hôtel de ville de Quimper (Finistère), le 6 mai 2025. - Fred TANNEAU / AFP
Alors que les scrutins des élections municipales sont prévus en mars 2026, plusieurs partis ont déjà désigné leurs représentants à Quimper (Finistère). De droite à gauche, plusieurs partis ont déjà leurs candidats pour succéder à Isabbelle Assih (Parti socialiste), elle-même candidate à sa réelection.
Chez les écologistes, l'idée d'une alliance à la division locale du parti Ensemble a été actée au mois de juin. Ne restait plus qu'à trouver deux personnes pour incarner cette union de gauche. C'est désormais chose faite avec Medora Mostajo et de Sébastien Roux.
La première, âgée de 52 ans, n'en est pas à première expérience en politique puisqu'elle est conseillère municipale depuis 2022. Quant à Sébastien Roux, 43 ans et sociologue de profession, ce dernier est Quimpérois depuis 2024 et encarté écolo dès son arrivée. À nos confrères de la presse locale, il confie un désir de "s'impliquer depuis longtemps".
Un autre sujet sur la table pour les écologistes
Maintenant que les profils des candidats sont sélectionnés, ne reste plus qu'à concevoir un programme en tenant compte des sensibilités de chacun. Sur ce point, Sébastien Roux l'assure, "nous allons nous assurer que les valeurs écologistes seront bien prises en compte: environnement, justice sociale, sobriété, logement".
Les élections municipales ne semblent visiblement pas être le seul dossier de la rentrée pour Kemper Kerne. Comme le relève Le Télégramme, le groupe politique demande un moratoire sur la future zone d’activité de Kerjaouen.
Cette future zone d'activité économique d'une surface de 47 hectares aux portes de Quimper est pointé du doigt pour son impact environnemental.
Une nouvelle étape réglementaire doit être franchie par les élus de la communauté d'agglomérations de Quimper à l’occasion du conseil communautaire du jeudi 25 septembre.