BFMTV
Finistère

Dans le Finistère, des travaux à prévoir autour de Brest sur la RN 165 dès ce lundi

Un panneau de signalisation "route barrée". (Illustration)

Un panneau de signalisation "route barrée". (Illustration) - Photo by Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Plusieurs travaux et événements sont à prévoir pour les personnes qui souhaitent prendre la route de la RN 165 entre Brest et Quimper (Finistère) à partir de ce lundi 15 septembre. On fait le point.

Travaux et perturbations à prévoir. À partir de ce lundi 15 septembre, les usagers de la voie expresse RN 165 entre Brest et Quimper (Finistère). Et ce, jusqu'au mardi 14 octobre.

Selon un communiqué de la Direction interdépartementale des routes Ouest, ces travaux auront lieu jusqu'au vendredi 17 octobre prochain sur toute cette portion au niveau de Birec, en direction de Quimper.

"Cette opération inscrite au programme annuel d’entretien des chaussées de la DIR Ouest vise à améliorer le confort de conduite, à renforcer la sécurité des usagers et à prolonger la durée de vie de la RN165", explique la DIR Ouest.

Un allongement du temps de trajet attendu

Dès ce lundi 15 septembre et jusqu'au mardi 16 septembre, une neutralisation des voies de gauche dans les deux sens de circulation est prévue. Ensuite, pendant ces cinq semaines de chantier jusqu'au 10 octobre, la circulation sera basculée sur la chaussée opposée, qui sera mise à double sens (une voie par sens).

Et ce, 24 heures sur 24, week-ends inclus, afin de limiter la durée des travaux et la gêne pour les usagers. La DIR Ouest précise qu'une fermeture des bretelles d’insertion de l’échangeur de Trois Croix et de Kerlez, ainsi que la bretelle de sortie de Kerlez en direction de Quimper sont prévues. La vitesse sera limitée à 80 km/h sur la section mise à double sens.

Enfin, du 10 au 14 octobre, une neutralisation des voies de gauche dans les deux sens de circulation est attendue.

"Ces dispositions pourront entraîner un allongement des temps de trajet dans le secteur, dans les deux sens de circulation", conclu la DIR Ouest.

En cas de conditions météorologiques défavorables, notamment des fortes pluies ou des températures inadaptées aux travaux d’enrobé, le calendrier pourra être modifié précise le communiqué.

Lilian Pouyaud