"La maison a tremblé": un séisme de magnitude 3,3 ressenti dans le Finistère

Vue de Quimper - Wikimédia Commons
La terre a tremblé dans le sud-ouest de la Bretagne ce mardi 29 juillet. Un séisme de magnitude 3,3 sur l'échelle de Richter a été enregistré au sud de Quimper, vers les communes de Plomelin et de Gouenach, dans le Finistère. Il est survenu vers 12h53 à 15 kilomètres de profondeur, précise le BCSF-Rénass, le Bureau central sismologique français - Réseau national de surveillance sismique.
Le séisme a été ressenti de Locronan à Rosporden, soit à plus de 40 kilomètres de distance, en passant par Concarneau.
Sur les réseaux sociaux, des habitants rapportent un "bruit sourd", "comme un gros camion qui passe", des vaisselles ou des vitres qui tremblent.
"La maison a tremblé et grondement sourd", écrit un internaute sur Facebook.
"Une ancienne chaîne de montagnes"
Si les séismes ne sont pas rares en Bretagne, ils sont toujours source d'étonnement.
"La Bretagne est une ancienne chaîne de montagnes. Voilà 290 ou 300 millions d'années, le Massif armoricain culminait entre 4.000 et 6.000m d'altitude", expliquait en 2014 le tectonicien Olivier Dauteuil à Ouest-France.
"Ce Massif armoricain subit la propagation des contraintes émises par deux autres chaînes: Alpes et Pyrénées (...). Le tout fait bouger le Massif armoricain vers le nord-est", ajoutait-il, précisant que la plupart des séismes enregistrés sont "de magnitude très faible, 2 à 2,5".
Depuis 1980, le plus fort tremblement de terre en Bretagne a été enregistré à Lanester dans le Morbihan, en 2002 avec une magnitude de 5,4, d'après Le Télégramme.