BFM CLIMAT
Climat

Vendée: un séisme d'une magnitude de 3,7 ressenti au nord de la Roche-sur-Yon

placeholder video
Un séisme d'une magnitude de 3,7 a été ressenti au nord de la Roche-sur-Yon, en Vendée, ce dimanche 13 juillet.

Un séisme, d'une magnitude de 3,7 sur l'échelle de Ritcher, a été ressenti dans la matinée de ce dimanche 13 juillet, dans le secteur la Roche-sur-Yon, en Vendée, selon le Bureau Central Sismologique Français. L'épicentre du tremblement de terre est situé vers la commune de Saint-Georges-de-Montaigu.

Selon l'agence Volcano Discovery, qui recense les mouvements dans la terre dans le monde, ce séisme à une profondeur faible de 5 kilomètres et a été ressenti dans la zone proche de son épicentre.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont relaté avoir senti la terre en train de bouger. "J’ai entendu un bruit sourd, un grognement puissant et la maison a tremblé pendant quelques secondes, ça a été autant surprenant que terrifiant!", a commenté sur le site du Centre sismologique euro-méditerranéen (EMSC), un habitant de Montaigu, une commune située à 10 kilomètres de l'épicentre.

"Ce matin à 8h15, on a senti une explosion et les maisons ont tremblé", relate auprès de BFMTV, Florent Limouzzin, maire divers droite de la commune de Montaingu-Vendée.

Une zone sismique connue

La Vendée fait partie des zones sismiques de France, même si elle ne présente pas autant de risque que le Pays Basque et la Côte d'Azur. Le séisme de ce dimanche est d'une violence relative. Ses secousses peuvent faire bouger les meubles et la vaisselle d'une habitation.

"En Vendée, on a l'habitude d'avoir une ou deux fois par an, on a ce genre de séisme", indique le maire de Montaigu-Vendée.

Un séisme d'une magnitude de 3,6 avait été enregistré en Vendée dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 avril dernier.

Sylvain Allemand